© Benoit LEGRESY/CNRS Images
Référence
20070001_0243
L'évolution de la topographie de l'Antarctique entre 1992 et 2002 réalisée grâce aux satellites ERS
L'évolution de la topographie de l'Antarctique entre 1992 et 2002 réalisée grâce aux satellites ERS (European Remote Sensing satellite system). Les variations de hauteur sont en m/an. Les ordonnées de la figure sont en kilomètre (il n'y a pas de données au-delà de 81.6 S, inclinaison maximale des satellites ERS1 et 2, d'où le cercle blanc au milieu de l'image). Cette modélisation montre que pour l'instant la calotte antarctique n'est pas très affectée par le réchauffement climatique, excepté sur la péninsule où les vêlages d'icebergs sont de plus en plus importants. Elle pourrait ainsi perdre sa plate-forme de glace flottante.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales