Année de production
2004
© Marie-Françoise ANDRE/CNRS Images
20070001_0016
Bois flottés échoués sur les rivages du Spitzberg (Norvège) où est étudié l'impact du réchauffement climatique et du recul glaciaire sur la dynamique des versants supraglaciaires et des plaines littorales. Ces troncs d'arbres, notamment des mélèzes, en provenance de Sibérie ont été acheminés jusqu'au Spitzberg par les glaces de mer en dérive dans le bassin arctique. On en retrouve par endroits perchés à + 10 m au-dessus du niveau actuel de la mer, car le continent libéré du poids des glaces s'est soulevé à l'Holocène.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2004
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.