Année de production
2018
© Jean-Charles CUILLANDRE / CFHT / AIM / CEA Saclay / Obs. de Paris / CNRS Images
20200059_0001
Dentelles du Cygne, vue en vraies couleurs obtenue à partir des données capturées par MegaCam, l’imageur digital mosaïque du télescope Canada-France-Hawaii. Elles sont le résultat d’une onde de choc très rapide due à l’explosion d’une étoile massive, une supernova, survenue il y a 5 000 ans. Le matériau éjecté a pris aujourd'hui une ampleur considérable et, alors qu’il continue de se disperser dans l'espace, il percute continuellement de petits nuages de gaz et de poussières composant le milieu interstellaire. Le choc violent aplatit les nuages, échauffe le gaz ambiant et la matière de la supernova à de très hautes températures, donnant naissance à des structures complexes et des couleurs telles que celles visibles sur cette image. Ces ondes de choc jouent un rôle clef dans la compression de nuages moléculaires de plus grande taille, causant un processus d’effondrement gravitationnel menant à la formation de nouvelles étoiles. Ce type d’image permet d’affiner les modèles astrophysiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.