© J BEREZNE/Observatoire de Paris/INSU/CNRS Images
Référence
19860001_0210
Enceintes cryogéniques du radiotélescope décimétrique de Nançay contenant les récepteurs refroidis d
Enceintes cryogéniques du radiotélescope décimétrique de Nançay contenant les récepteurs refroidis de 18 cm pour l'étude de la molécule OH (au premier plan) et de 21cm pour l'étude de l'Hydrogène atomique HI. Le radiotélescope est symétrique par rapport à un plan exactement Nord-Sud. On ne peut observer un astre que lorsqu'il passe au voisinage de ce plan. Les ondes reçues tombent sur le miroir plan, dont on peut régler l'inclinaison. Les ondes arrivent ensuite sur le miroir sphérique fixe qui concentre les ondes en un point, le foyer, situé entre les deux miroirs. Des antennes recueillent les ondes et les transmettent à des amplificateurs sensibles, puis à divers analyseurs.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales