Année de production
2006
© Florentin MILLOUR/CNRS Images
20130001_0488
Site du Very large telescope (VLT), sur le plateau sommital du mont Paranal, dans le désert de l'Atacama au Chili, en 2006. Il est exploité par l'European southern observatory (ESO). Le VLT est un ensemble de 4 télescopes de 8 m de diamètre (UTs pour Unit telescopes), auxquels peuvent s'adjoindre 4 télescopes auxiliaires repositionnables (AT pour Auxiliary telescopes) de 1,80 m, en plus de deux télescopes dédiés aux grands relevés du ciel (VST dans le visible et VISTA dans l'infrarouge). Dans sa version interférométrique, le VLT permet de faire interférer les faisceaux provenant de plusieurs télescopes. Il devient alors le VLTI (Very large telescope interferometer). Les détails astrophysiques révélés par le VLTI sont équivalents à ceux qu'obtiendrait un télescope virtuel de 130 m de diamètre.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2006
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.