© Sarah Landel / CNRS Images
Actualité scientifique
Le CNRS décerne ses médailles de l’innovation 2024
Cyril Aymonier, Lydéric Bocquet et Eleni Diamanti sont les lauréats des médailles de l’innovation 2024 du CNRS.
Si le CNRS s’enorgueillit d’être l’un des principaux acteurs de la recherche fondamentale en Europe, il encourage aussi vivement ses scientifiques à franchir le pas de l’innovation en donnant des applications concrètes à leurs travaux. C’est ainsi que depuis 2011, il décerne chaque année ses médailles de l’innovation, qui viennent récompenser des scientifiques dont les recherches ont abouti à des innovations remarquables sur le plan technologique, économique, thérapeutique ou social. Cette année, ils sont trois à recevoir cette distinction.
Chimiste et directeur de recherche CNRS, Cyril Aymonier est un spécialiste mondial reconnu des milieux fluides supercritiques. Depuis l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux, qu’il dirige, il conçoit de nouveaux matériaux et matières premières de recyclage, en adoptant des approches non conventionnelles et durables. Ses recherches ont fourni les bases d’une cinquantaine de brevets et l’ont amené à collaborer avec de nombreux acteurs majeurs de l’industrie, et il a fondé en 2019 la start-up IDELAM, qui exploite une technologie unique de délamination pour le recyclage de matériaux complexes multicomposants.
Physicien et directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure, Lydéric Bocquet est un pionnier de la nanofluidique, une discipline qui se situe au carrefour de la mécanique des fluides et de la physique quantique. Auteur de douze brevets et fondateur de quatre start-ups, ses travaux trouvent des applications dans la production d’énergies renouvelables, le dessalement de l’eau de mer ou encore l’impression nanométrique.
Physicienne et directrice de recherche CNRS au laboratoire LIP6, Eleni Diamanti est spécialiste des communications quantiques, et notamment d’un internet quantique sécurisé contre les attaques. Elle a co-fondé Welinq, une start-up qui développe des mémoires quantiques, et elle collabore étroitement avec les principaux acteurs du secteur.
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.