Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2023
Numéro de notice
7844
Médaille de bronze 2023 : Fanny Henriet, chercheuse en économie du changement climatique
Portrait de Fanny Henriet, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse au laboratoire Paris Jourdan Sciences Economiques, professeure à Paris School of Economics, spécialiste de l'économie du changement climatique et des ressources naturelles.
Chercheuse engagée pour un monde ZEN — à zéro émissions nettes —, Fanny Henriet cherche à évaluer les impacts sur l'économie de la politique environnementale en général, et des politiques climatiques et de transition énergétique en particulier. Mobilisant tout aussi bien des approches théoriques, empiriques et numériques, elle s'est d'abord intéressée à la question de la mesure des dommages liés aux phénomènes climatiques extrêmes, comme les inondations, puis à l'évaluation du coût, pour l'économie française, d'une politique climatique visant à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre (GES) à un horizon de moyen terme. Plus récemment, elle travaille sur la fiscalité verte à travers les effets de la mise en place d'un prix du carbone sur les ressources fossiles. Dans ses travaux, Fanny Henriet étudie la capacité de substitution entre les énergies fossiles et les autres types de biens de consommation et facteurs de production, ainsi que sur le rôle (et le rythme) du progrès technique.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales