Scientific news

Music, maestro!

Music is an art, but it cannot exist without science. To celebrate the Fête de la musique which we can inevitably expect to be different from all others, you can follow the ethnologists, physicists and mathematicians in their attempt to unravel its secrets.

Prototype clarinet tested in a semi-anechoic room
Prototype clarinet tested in a semi-anechoic room

© Cyril FRESILLON / LMA / CNRS Images

View the media

Indeed, the Fête de la musique certainly has a special atmosphere this year, with collective freedom and the required restraints linked to the continuation of lingering remnants of sanitary measures. Nevertheless, it has the benefit, as it does every year, of reminding us of the extent to which music is a constant, and a universal asset which transcends geographical and social boundaries.

Beyond its purely artistic aspect, it is above all a culture shared throughout the world, despite the extreme diversity in which it is expressed. "Tell me what music you make, and I'll tell you who you are...". In essence, this is what ethnologists have been telling us for decades, travelling the world to study all the subtlety of the intertwining relationship between musical practices and cultures, whether local or global. On every continent, music is inseparable from many rituals, festivals and ceremonies. It holds societies together, just as much as language does. It is constantly evolving, just like societies do, sometimes breaking away from its religious and symbolic origins to take on new forms while continuing to weave connections between the old and new. It then becomes folklore, like the gongs played by the Vietnamese ethnic groups in the highlands. And sometimes, on the other hand, it is an anchor in history, like the religious hymns that can be heard throughout Andalusia every year during Holy Week. Closer to home, the emergence of the punk movement both crystallised, and catalysed young people's aspirations for more freedom from overly restrictive rules.

Having said that, sociology, ethnology and history are not the only scientific disciplines used to understand what makes music such a unique art. See, for example, how neuroscience researchers are using ingenious creativity to understand the underlying rules of musical improvisation, similar to those of language. You will be amazed by the piano that can reproduce Chopin's distinctive style on its own, thanks to the work of mathematicians and computer scientists. And be grateful to those physicists who endeavour to unravel the secrets of the instruments to constantly improve them, following in the footsteps of the greatest instrument makers of the Renaissance.

Music is therefore also a matter of science, and on 21 June we have a wide selection of reports on the subject for you to explore before you go and listen to your local musicians demonstrate their talent again after a long silence.

20180051_0027
Open media modal

Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

Photo
20180051_0027
Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
20180006_0035
Open media modal

Essai préliminaire de la capture des gestes d'un pianiste lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Le pianiste est équipé de marqueurs réfléchissants sur les mains, les poignets et le reste du corps. Lors de cette expérience, des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre…

Photo
20180006_0035
Essai d'un piano utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique
20210087_0003
Open media modal

Conque de Marsoulas. Ce grand coquillage de l’espèce "Charonia lampas", triton à bosses, a été mis au jour en 1931 dans la grotte ornée de Marsoulas, en Haute-Garonne, un site préhistorique de la culture magdalénienne. Une étude récente du mobilier de fouilles a mis en évidence les modifications apportées à ce coquillage, qui permettent de s’en servir pour produire du son : la pointe de la coquille a été cassée, l’ouverture débitée et l’une des premières spires a été trouée. L’ouverture à la…

Photo
20210087_0003
Conque qui aurait servi d'instrument de musique, mis au jour dans la grotte ornée de Marsoulas
20230038_0002
Open media modal

Analyse des couches de vernis présentes à la surface d’un violon par tomographie par cohérence optique (OCT) au Laboratoire d’optique et biosciences (LOB). Cette technique d’imagerie non destructive permet de réaliser une coupe virtuelle en profondeur de l’objet étudié pour cartographier les différentes couches de vernis, témoins de la vie de l’instrument (fabrication, usages et anciennes restaurations de l’instrument). Dans le cadre de l’étude d’objets patrimoniaux du projet MicroArt3D, cette…

Photo
20230038_0002
Analyse des couches de vernis présentes à la surface d’un violon par tomographie par cohérence optique
20230038_0001
Open media modal

Analyse des couches de vernis présentes à la surface d’un violon par tomographie par cohérence optique (OCT) au Laboratoire d’optique et biosciences (LOB). Cette technique d’imagerie non destructive permet de réaliser une coupe virtuelle en profondeur de l’objet étudié pour cartographier les différentes couches de vernis, témoins de la vie de l’instrument (fabrication, usages et anciennes restaurations de l’instrument). Dans le cadre de l’étude d’objets patrimoniaux du projet MicroArt3D, cette…

Photo
20230038_0001
Analyse des couches de vernis présentes à la surface d’un violon par tomographie par cohérence optique
20180051_0015
Open media modal

Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

Photo
20180051_0015
Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
20180051_0016
Open media modal

Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

Photo
20180051_0016
Appareil de mesure de pression à la bouche sur embouchure de trompette
20190024_0015
Open media modal

Analyse des morceaux de musique recommandés au sujet, afin de définir ce qui unit le signal dans toute sa diversité à l’émotion ressentie par l’écoutant. L'objectif est de comprendre quelles dimensions/caractéristiques du signal audio émis influent sur les préférences de l’utilisateur, ceci afin d’offrir à terme un outil de recommandation musicale centré sur l’écoutant. Sur la base des résultats issus des expérimentations cognitives, de la description experte musicologique des styles musicaux,…

Photo
20190024_0015
Analyse des morceaux de musique recommandés au sujet
20190024_0014
Open media modal

Analyse des morceaux de musique recommandés au sujet, afin de définir ce qui unit le signal dans toute sa diversité à l’émotion ressentie par l’écoutant. L'objectif est de comprendre quelles dimensions/caractéristiques du signal audio émis influent sur les préférences de l’utilisateur, ceci afin d’offrir à terme un outil de recommandation musicale centré sur l’écoutant. Sur la base des résultats issus des expérimentations cognitives, de la description experte musicologique des styles musicaux,…

Photo
20190024_0014
Analyse des morceaux de musique recommandés au sujet
20180051_0001
Open media modal

Modèle numérique d'instrument à vent testé via un contrôleur du commerce et un ordinateur calculant le son en temps réel. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de…

Photo
20180051_0001
Modèle numérique d'instrument à vent
20180051_0002
Open media modal

Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

Photo
20180051_0002
Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
20180051_0004
Open media modal

Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

Photo
20180051_0004
Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
20180051_0005
Open media modal

Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

Photo
20180051_0005
Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
20180051_0008
Open media modal

Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour enregistrer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés d’une clarinette classique. A partir de ce modèle, un autre prototype a été conçu, tenant compte des forces et faiblesses de celui-ci, et qui servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet-Crampon et…

Photo
20180051_0008
Prototype de clarinette
20180051_0010
Open media modal

Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour jouer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés. Ce prototype a été conçu à partir d’un premier modèle et servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de conception basée…

Photo
20180051_0010
Prototype de clarinette
20180051_0011
Open media modal

Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

Photo
20180051_0011
Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
20180051_0022
Open media modal

Prototype de saxophone coaxial testé en salle semi-anéchoïque. Ce premier modèle, aux sonorités moins fortes qu’un saxophone classique, a pour particularité de fonctionner grâce à deux cylindres parallèles, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie…

Photo
20180051_0022
Prototype de saxophone coaxial
20180051_0013
Open media modal

Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

Photo
20180051_0013
Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
20180051_0014
Open media modal

Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

Photo
20180051_0014
Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
20180051_0017
Open media modal

Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

Photo
20180051_0017
Appareil de mesure de pression à la bouche sur embouchure de trompette
20180051_0018
Open media modal

Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

Photo
20180051_0018
Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
20180051_0019
Open media modal

Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

Photo
20180051_0019
Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
20180051_0020
Open media modal

Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

Photo
20180051_0020
Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
20180051_0023
Open media modal

Prototype de saxophone coaxial testé en salle semi-anéchoïque. Ce premier modèle, aux sonorités moins fortes qu’un saxophone classique, a pour particularité de fonctionner grâce à deux cylindres parallèles, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie…

Photo
20180051_0023
Prototype de saxophone coaxial
20180051_0025
Open media modal

Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

Photo
20180051_0025
Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
20180051_0026
Open media modal

Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

Photo
20180051_0026
Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
20180051_0028
Open media modal

Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

Photo
20180051_0028
Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
20160058_0020
Open media modal

Tâche de spatialisation du son du Perceptrion, une table permettant une tâche de tri libre, utilisée pour étudier la perception des sons (parole, musique, sons de l'environnement). Chaque objet joue un son et sa position sur la table permet de contrôler la position du son dans l'espace (au casque ou en "Ambisonic" sur plusieurs haut-parleurs). L'interface permet alors de composer une scène sonore spatialisée à partir de sons isolés définis au préalable. Lors de la tâche de tri, les participants…

Photo
20160058_0020
Tâche de spatialisation du son du Perceptrion, une table permettant une tâche de tri libre
20180076_0127
Open media modal

Photos 39-42 Bois de résonance-lutherie du quatuor Les artisans du bois sont détenteurs d’importants « savoirs de la main » sur le matériau. Des travaux dans l’équipe Bois du LMGC cherchent à relier savoirs artisanaux et savoirs scientifiques, selon une approche « ethno-bio-mécanique ». Ici, les usages des « bois de résonance » d’épicéa et d’érable par les luthiers de la famille du violon, sont pris comme modèle d’étude. Effectivement, en lutherie, le choix de bois est extrêmement exigeant,…

Photo
20180076_0127
Préparation d’échantillons de mesure similaires aux fournitures de lutherie

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.