Scientific news

COP28: the never-ending climate emergency

COP 28 opens on 30 November in Dubai, against the backdrop of accelerating global warming and its effects. On the agenda, in particular, are negotiations to compensate poor countries, those most threatened by climate upheaval.

Conséquence du réchauffement climatique au Groenland, l’eau douce des cours d’eau alimentés par la fonte des neiges et des glaciers, riche en alluvions, donne à la côte une coloration brune en se déversant dans la mer, ce qui masque la clarté de l’eau.
Conséquence du réchauffement climatique au Groenland, l’eau douce des cours d’eau alimentés par la fonte des neiges et des glaciers, riche en alluvions, donne à la côte une coloration brune en se déversant dans la mer, ce qui masque la clarté de l’eau.

© Erwan Amice / LEMAR / CNRS Photothèque

View the media

The 28th Conference of the Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change, or COP 28, opens on 30 November in Dubai, with the major objective, as it has every year since the first COP in 1995, of limiting global warming, and therefore reducing greenhouse gas emissions. While the number of participants has risen considerably - 70,000 people are expected in Dubai - so have the stakes: the latest IPCC reports are more alarmist than ever, and governments will have to work twice as hard to meet the targets set by the Paris Agreement in 2015 by limiting the rise in temperature to 1.5°C by the end of the century.

It's a tall order, especially as all the signs are that global warming is accelerating, with terrible consequences around the world as early as 2030. It is also these consequences that the participants at COP 28 will be assessing as part of the discussions on the "loss and damage" fund, designed to compensate the poorest countries, which are bearing the full brunt of the effects of global warming even though they contribute the least to it. Be that as it may, one thing is clear: there is an urgent need for action, and the scientific community is obviously at the forefront of this battle.

Scientists are not waiting for the annual COP deadline to work to better understand and counter global warming. Discover a selection of reports on the consequences of global warming, and the initiatives taken by scientists to combat it.

20220112_0009
Open media modal

Camp de base d'un dispositif d'accès à la canopée situé à 18 m de haut, au cœur du bois de Grandmont, à Tours. Ce dispositif permet à l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI) d'étudier l'impact du changement climatique et de l'urbanisation sur les insectes forestiers. L’opération Canopée vise à concevoir des dispositifs d’accès à l’étage supérieur de la forêt, afin d’explorer la dynamique de la biodiversité et la façon dont elle fait face aux contraintes dans des…

Photo
20220112_0009
Camp de base d'un dispositif d'accès à la canopée, bois de Grandmont, Tours
20220012_0003
Open media modal

Dispositif expérimental en aval de la tourbière de la Guette, dans le Cher. Les tourbières sont des zones humides dont le sol est un dépôt de tourbe. Ce sont des puits de carbone mais, dégradées par les changements environnementaux, elles émettent du dioxyde de carbone et du méthane. A la Guette, les pertes en eau et les transformations de la flore pourraient entraîner la disparition de la tourbière. En 2014, dans le cadre du projet CarBioDiv, des placettes ont été étrépées, avec ou sans…

Photo
20220012_0003
Dispositif expérimental sur la tourbière de la Guette
20220112_0006
Open media modal

Plateforme d'accès à la cime des arbres, dans le bois de Grandmont, à Tours. Située à 30 m de haut, elle permet aux scientifiques de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI) de déployer leurs capacités expérimentales dans la canopée. L’opération Canopée vise à concevoir des dispositifs d’accès à l’étage supérieur de la forêt, afin d’explorer la dynamique de la biodiversité et la façon dont elle fait face aux contraintes dans des environnements forestiers naturels, des…

Photo
20220112_0006
Plateforme d'accès à la cime des arbres, bois de Grandmont, Tours
20220012_0062
Open media modal

Patch de sphaigne, "Sphagnum", implanté dans un dispositif expérimental sur la tourbière de la Guette, dans le Cher. La sphaigne est l'espèce ingénieur des tourbières. Ces zones humides dont le sol est un dépôt de tourbe sont des puits de carbone mais, dégradées par les changements environnementaux, elles émettent du dioxyde de carbone et du méthane. A la Guette, les pertes en eau et les transformations de la flore pourraient entraîner la disparition de la tourbière. En 2014, dans le cadre du…

Photo
20220012_0062
Sphaigne dans un dispositif expérimental sur la tourbière de la Guette
20220112_0002
Open media modal

Ascension pour atteindre le camp de base d'un dispositif d'accès à la canopée, situé à 18 m de haut, au cœur du bois de Grandmont, à Tours. Ce dispositif permet aux scientifiques de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI) d'étudier l'impact du changement climatique et de l'urbanisation sur les insectes forestiers. L’opération Canopée vise à concevoir des dispositifs d’accès à l’étage supérieur de la forêt, afin d’explorer la dynamique de la biodiversité et la façon dont elle…

Photo
20220112_0002
Camp de base d'un dispositif d'accès à la canopée, bois de Grandmont, Tours
20210097_0001
Open media modal

La baie du Roi (Kongsfjorden) sur l'île norvégienne du Spitzberg. On voit le glacier Kronebeen et, à l'arrière plan, les Tre Kronor. Si les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre étaient insuffisantes, nous pourrions connaître dans les prochaines décennies un réchauffement atmosphérique moyen avoisinant les 4 °C par rapport à la période 1986-2005, selon le dernier rapport spécial du GIEC sur l'évolution de l’océan et de la cryosphère dans un monde où le climat change …

Photo
20210097_0001
Baie du Roi (Kongsfjorden) sur l'île norvégienne du Spitzberg
20210056_0019
Open media modal

Déploiement d'une rosette "Trace Metal Clean" à proximité de l'île Marion, dans l’archipel sud-africain du Prince-Edouard, afin de collecter des échantillons pour l'analyse des métaux traces. Cette couronne de bouteilles échantillonneurs Niskin est utilisée pour prélever l’eau à différents niveaux de profondeur. Les bouteilles sont descendues ouvertes et refermées aux profondeurs souhaitées, grâce au câble électroporteur qui relie la rosette au navire. Cette image a été réalisée dans le cadre…

Photo
20210056_0019
Déploiement d'une rosette "Trace Metal Clean" près de l'île Marion, durant la campagne SWINGS
20200008_0005
Open media modal

Glacier de Saint-Sorlin dans le massif des Grandes Rousses, Savoie, avec le sommet du Grand Sauvage à gauche et celui de l’Etendart à droite. Il fait l’objet de mesures depuis plus de 50 ans par les glaciologues du Laboratoire de glaciologie (LGGE) puis de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE), et subit un recul extrêmement marqué. Il y a quelques années encore, les lacs au premier plan étaient sous la glace, de même que les rochers au pied du Grand Sauvage et dans la pente de l…

Photo
20200008_0005
Glacier de Saint-Sorlin dans le massif des Grandes Rousses en été
20190066_0080
Open media modal

Station climatique installée dans chacune des "cages à populations" du métatron terrestre de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE), en Ariège. Cette plateforme unique au monde s'étend sur 4 hectares et est constituée de 48 cages de 100 m² reliées entre elles par des passages. Elle est destinée à être peuplée par une communauté d’espèces animales et végétales auxquelles on impose certaines conditions de température, d’humidité et de rayonnement solaire. Les passages permettent…

Photo
20190066_0080
Station climatique d'une "cage à populations" du métatron terrestre de la station SETE
20190066_0046
Open media modal

Prélèvement d'un échantillon d'eau dans un mésocosme du métatron aquatique de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE), en Ariège, afin d’étudier le phytoplancton et le zooplancton qui s’y développent. La colonne d’eau est échantillonnée de manière répétable. Un sous-échantillon est ensuite prélevé et filtré pour analyse en cytométrie en flux ou pour identification microscopique. Ce mésocosme appartient à l'une des deux plateformes lentiques (systèmes d'eaux calmes à…

Photo
20190066_0046
Prélèvement d'un échantillon de plancton dans un mésocosme du métatron aquatique de la SETE
20190066_0087
Open media modal

Entrée d'une "cage à populations" du métatron terrestre de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE), en Ariège. Cette plateforme unique au monde s'étend sur 4 hectares et est constituée de 48 cages de 100 m² reliées entre elles par des passages. Elle est destinée à être peuplée par une communauté d’espèces animales et végétales auxquelles on impose certaines conditions de température, d’humidité et de rayonnement solaire. Les passages permettent d’étudier les causes et…

Photo
20190066_0087
Entrée d'une "cage à populations" du métatron terrestre de la station SETE, en Ariège
20190066_0001
Open media modal

Observation macroscopique d'un échantillon de culture de "Tetrahymena thermophila", une espèce de cilié, afin de déterminer, notamment, la densité cellulaire, la morphologie ou la vitesse de nage des cellules. Cet appareil permet de visualiser les cellules soit directement par l'expérimentateur, soit par le biais d'une caméra qui enregistre également les images. Le "Tetrahymena thermophila" sert d'organisme modèle pour étudier la manière dont les espèces s'adaptent aux changements…

Photo
20190066_0001
Observation macroscopique d'un échantillon de culture de "Tetrahymena thermophila", une espèce de cilié
20190066_0020
Open media modal

Réflexion sur des théories unifiées et des modèles prédictifs des changements de la biodiversité et de leurs causes et conséquences écologiques, évolutives et sociétales, dans le cadre d'un projet novateur mené par le CBTM (Center for Biodiversity Theory and Modelling). Ces recherches participent principalement de deux projets ERC, BIOSTASES et FRAGCLIM. Le premier vise à offrir de nouvelles perspectives sur le fonctionnement, la stabilité et la durabilité des systèmes écologiques et socio…

Photo
20190066_0020
Réflexion menée sur des modèles théoriques d'évolution climatique
20190066_0022
Open media modal

Discussion sur des théories unifiées et des modèles prédictifs des changements de la biodiversité et de leurs causes et conséquences écologiques. Les espèces sont intégrées dans des réseaux complexes d'interactions biotiques. La recherche sur les réseaux écologiques a identifié des motifs universels dans la façon dont les espèces interagissent entre elles, et les conséquences que cela peut avoir sur la dynamique et la stabilité des écosystèmes. Cependant, la majorité des processus responsables…

Photo
20190066_0022
Discussion sur des modèles théoriques d'évolution climatique
20110001_1370
Open media modal

Mortalité partielle d'une colonie de corail "Pocillopora meandrina", Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des régions…

Photo
20110001_1370
Mortalité partielle d'une colonie de corail "Pocillopora meandrina", Fakarava, archipel des Tuamotu
20190066_0052
Open media modal

Plateforme lentique principale du métatron aquatique de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE), en Ariège. Elle permet d’étudier le fonctionnement d’un écosystème lentique (dans des eaux calmes à renouvellement lent) grâce à 144 bassins de 2 m3, pilotables et contrôlés pour différents paramètres biotiques et abiotiques. Cette installation expérimentale permet de réaliser différents traitements de température et de connectivité aquatique et aérienne, pour étudier en particulier…

Photo
20190066_0052
Plateforme lentique principale du métatron aquatique de la SETE
20190066_0050
Open media modal

Suivi régulier des mésocosmes de la plateforme lentique principale du métatron aquatique de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE), en Ariège. Elle permet d’étudier le fonctionnement d’un écosystème lentique (dans des eaux calmes à renouvellement lent) grâce à 144 bassins de 2 m3, pilotables et contrôlés pour différents paramètres biotiques et abiotiques. Cette installation expérimentale permet de réaliser différents traitements de température et de connectivité aquatique et…

Photo
20190066_0050
Mésocosmes de la plateforme lentique principale du métatron aquatique de la SETE
20140001_0699
Open media modal

Vue aérienne d’un glacier se jetant dans le fjord de Kongsfjordenn, au Spitzberg, dans l’archipel du Svalbard, en Norvège. Cette photographie a été réalisée pendant le projet scientifique B.B. Polar qui a pour objectif l'utilisation du squelette des invertébrés marins polaires, comme bioarchives des variations environnementales des écosystèmes marins côtiers arctiques. Diverses méthodes sont mises en œuvre, afin de reconstituer ces variations passées, à différentes échelles de temps et d'espace…

Photo
20140001_0699
Glacier se jetant dans le fjord de Kongsfjordenn, au Spitzberg, en Norvège
20140001_1776
Open media modal

Chercheurs testant un procédé de mesure de la végétation sur la plateforme Climed, à Marseille, dans le massif de l'Etoile. A l'aide d'un bras robotisé, piloté par ordinateur et équipé de deux appareils photos automatiques, ils photographient la végétation dans la bande rouge de la lumière visible et dans le proche infrarouge. Ils constituent ainsi un modèle 3D de sa biomasse et du recouvrement par espèce. Climed permet d'étudier la réaction de la garrigue face à l'aridification liée aux…

Photo
20140001_1776
Test d'un procédé de mesure de la végétation sur la plateforme Climed
20140001_1778
Open media modal

Chercheurs testant un procédé de mesure de la végétation sur la plateforme Climed, à Marseille, dans le massif de l'Etoile. A l'aide d'un bras robotisé, piloté par ordinateur et équipé de deux appareils photos automatiques, ils photographient la végétation dans la bande rouge de la lumière visible et dans le proche infrarouge. Ils constituent ainsi un modèle 3D de sa biomasse et du recouvrement par espèce. Climed permet d'étudier la réaction de la garrigue face à l'aridification liée aux…

Photo
20140001_1778
Test d'un procédé de mesure de la végétation sur la plateforme Climed
20110001_0655
Open media modal

Plongeur sous-marin effectuant un suivi de la structure, des tailles et de l'état des gorgones rouges, "Paramuricea clavata", sur un quadrat permanent à 20 m de profondeur. Grotte à Pères de l'île Plane, au large de Marseille. Ces relevés annuels permettent de déterminer la croissance et la vitalité des individus sur le littoral méditerranéen, en corrélation avec d'autres relevés physiques tels que la température. Les gorgones rouges font partie du décor des tombants et des épaves de la…

Photo
20110001_0655
Plongeur sous-marin effectuant un suivi de la structure, des tailles et de l'état des gorgones rouge
20140001_1771
Open media modal

Marseille vue depuis la plateforme Climed. Cette plateforme permet d'étudier la réaction de la garrigue, face à l'aridification liée aux changements climatiques à venir. Dominant la ville de Marseille, Climed se compose de 93 placettes carrées de 4 m x 4 m dotées de gouttières situées à 2,20 m de hauteur et réparties sur 2 hectares, dans le massif de l'Etoile. Les gouttières interceptent 40 % des précipitations, ce qui simule l'aridification prévue du climat méditerranéen. Chaque dispositif d…

Photo
20140001_1771
Plateforme Climed pour l'étude des changements climatiques
20070001_0242
Open media modal

Nombre de jours de fonte par an de la calotte glaciaire au Groenland, simulé pour la période 2081-2100. Le nombre de jours de fonte par an augmente très sensiblement d'ici la fin du XXIe siècle. Vers 2100, seulement dans une petite région autour du centre de la calotte, au dessus de 3 000 m, la température de surface n'atteint pas les 0 °C au moins une fois dans l'année (couleur violet sombre).

Photo
20070001_0242
Nombre de jours de fonte par an de la calotte glaciaire au Groenland, simulé sur la période 2081-2100
19960002_0445
Open media modal

Les blockhaus construits sur les dunes, au sud de Lacanau en 1942, se retrouvent au milieu de la plage. La côte a reculé de 75 m depuis la dernière guerre, conséquence du réchauffement du climat qui s'opère depuis un siècle, engendrant la fonte des glaces de mer et l'élévation du niveau de la mer. Le corps scientifique s'interroge sur les raisons d'un tel réchauffement: est-ce une conséquence directe d'une manifestation naturelle inscrite dans la géographie terrestre et l'astronomie ou plutôt l…

Photo
19960002_0445
Les blockhaus construits sur les dunes, au sud de Lacanau en 1942, se retrouvent au milieu de la pla
20140001_1717
Open media modal

Chercheur effectuant un micro-carottage dans le tronc d'un chêne pubescent, "Quercus pubescens", à l'aide d'une tarière et d'un maillet. Ce chêne se trouve au sein de la zone expérimentale de l'O3HP (Oak Observatory at the OHP), installée depuis 2009 sur le site de l'observatoire de Haute-Provence (OHP), à une centaine de km au nord de Marseille. Cette micro-carotte permettra d'analyser la croissance récente de l'arbre. L'analyse microchimique de chaque cerne en laboratoire permettra d'obtenir…

Photo
20140001_1717
Chercheur effectuant un micro-carottage sur un chêne pubescent
20140001_1763
Open media modal

Chercheur en dendrochronologie analysant sous une loupe binoculaire, les variations temporelles de l'épaisseur des cernes d'une carotte de bois de pin d'Alep, "Pinus halepensis", prélevée en forêt de Fontblanche, dans les Bouches-du-Rhône. Les mesures permettent de construire la courbe de la variation de l'épaisseur des cernes au cours du temps. La courbe met en évidence les perturbations et stress subis par l'arbre au cours de sa vie. La dendrochronologie contribue à reconstituer la…

Photo
20140001_1763
Chercheur analysant les cernes d'une carotte de bois de pin d'Alep
20140001_1754
Open media modal

Chercheur arrivant au sommet de la tour à flux sur le site-atelier de Fontblanche (INRA), dans les Bouches-du-Rhône. L'échafaudage, qui mesure une vingtaine de mètres de hauteur, est équipé de capteurs météo et permet de mesurer les concentrations en gaz carbonique immédiatement au-dessus de la canopée. Cette station d'étude a été installée en 2007, pour étudier in situ et modéliser spatialement le fonctionnement de la forêt méditerranéenne à pin d'Alep et chêne vert, mesurer et prévoir les…

Photo
20140001_1754
Tour à flux en forêt de Font-Blanche

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.