Scientific news

The CNRS 2023 Innovation Medal laureates

Marc Antonini, Jacques Gierak, Claire Hellio, and Patricia Rousselle are this year’s recipients of the CNRS Innovation Medal.

Marc Antonini, Jacques Giérak, Claire Hellio et Patricia Rousselle.
Marc Antonini, Jacques Giérak, Claire Hellio et Patricia Rousselle.

© Frédérique Plas / CNRS Images

View the media

On 14 November, they will be presented with this distinction, which rewards scientists whose research work has enabled outstanding technological, therapeutic, or social innovation.

Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Claire Hellio développe des solutions innovantes bio inspirées, à partir de molécules actives produites par les algues et les microorganismes. Mené au Laboratoire des sciences de l'environnement marin, ce travail de valorisation, à l'interface entre la chimie, la biologie, la biochimie et l'écologie, est notamment réalisé via la plateforme de bioprospection Biodimar, que Claire Hellio dirige. Les applications visent principalement les domaines des cosmétiques (antioxydants et…

Video
7795
Médaille de l'Innovation 2023 : Claire Hellio, chercheuse en biotechnologies marines
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Directeur de recherche CNRS, Marc Antonini est spécialisé dans la compression de données, qu'il s'agisse d'images, de vidéos ou de modèles 3D. Ses travaux de doctorat ont par exemple servi pour la norme JPEG 2000, et ses premiers travaux au CNRS, en collaboration avec le CNES, ont permis de développer un des systèmes embarqués dans les satellites Pléiades (couple de deux satellites optiques d'observation de la Terre). Auteur de treize brevets, Marc Antonini a régulièrement collaboré avec…

Video
7793
Médaille de l'Innovation 2023 : Marc Antonini, chercheur en traitement d'images numériques
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Patricia Rousselle est spécialisée dans la cicatrisation et la régénération de la peau. Cette directrice de recherche du CNRS au Laboratoire de biologie tissulaire et d'ingénierie thérapeutique étudie le dialogue entre les cellules, du derme comme de l'épiderme, et les protéines présentes dans leur microenvironnement. Ses travaux l'ont amenée à développer des traitements pour les grands brûlés, pour la cicatrisation post-chirurgie et sur les tumeurs qui touchent la peau. Patricia…

Video
7794
Médaille de l'innovation 2023 : Patricia Rousselle, chercheuse en biologie cellulaire et tissulaire
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Jacques Gierak est ingénieur de recherche CNRS et responsable de la plateforme Instrumentation et sources d'ions au Centre de nanosciences et de nanotechnologie. Il a également oeuvré dans la nanofabrication par faisceaux d'ions focalisés (FIB). Avec ses nombreuses avancées brevetées, il a notamment conçu l'outil FIB Nanowriter, capable de structurer du graphène, un matériau formé d'une seule et unique couche d'atomes de carbone dont les propriétés pourraient trouver des applications dans l…

Video
7796
Médaille de l'innovation 2023 : Jacques Gierak, physicien des sources d'ions

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.