Photo report

Ounnout, Golden mummy in Dunkerque

Ounnout, Golden mummy in Dunkerque

20150001_1407
60 media
20150001_1407
Open media modal

Portrait de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle…

Photo
20150001_1407
Portrait d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1410
Open media modal

Main droite de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Sur la zone du dessus de la main, au niveau du poignet, apparaît clairement la géométrie d’une feuille d’or rectangulaire parfaitement dessinée (angles droits, bords francs), comme si elle venait d’être apposée. Cette feuille mesurant environ 35 cm² et sachant que la surface moyenne de peau…

Photo
20150001_1410
Main droite d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1444
Open media modal

Chercheur utilisant une caméra microscope à fort grossissement, sur la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Cette technique permet d'étudier la peau dorée de la momie tout en préservant l'intégrité du corps. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, cette momie est dans un état de conservation exceptionnel. Les résultats ont montré que la momie avait sur la peau une couche "triple protection" composée de résine, d’or et de textile, ce qui…

Photo
20150001_1444
Chercheur utilisant une caméra microscope à fort grossissement sur la momie dorée copte d’Antinoé
20150001_1427
Open media modal

Préparation pour la réalisation de moulages en silicone, de la peau de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. L’analyse de la surface de ces moulages par une technique de microscopie dite "confocale 3D", a mis en évidence une disparition complète de l’ensemble des sillons cutanés sur les bras et les jambes. Ces mesures ont aussi permis de…

Photo
20150001_1427
Préparation pour réaliser des moulages en silicone de la peau de la momie dorée de Dunkerque
20150001_1405
Open media modal

Cheveux de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Les mesures réalisées sur ses cheveux ont révélé que ceux-ci étaient fortement dégradés : altération de la cuticule avec perte des écailles et fragilité mécanique, les rendant aussi fragiles qu’un fil de verre. D’autre part, leur couleur jaune est liée à une dégradation des protéines des cheveux…

Photo
20150001_1405
Cheveux d'Ounnout la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1418
Open media modal

Gros plan sur le pied droit de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Sur le gros orteil, on observe que celui-ci est entièrement recouvert d’or. Cela témoigne d’une volonté de recouvrir d’or tous les endroits du corps avec la même précision. Le textile encore présent sur le dessus du gros orteil, confirme les analyses réalisées sur le fragment…

Photo
20150001_1418
Pied droit d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1437
Open media modal

Retrait après polymérisation de moulages en silicone, réalisés sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. L’analyse de la surface de ces moulages par une technique de microscopie dite "confocale 3D", a mis en évidence une disparition complète de l’ensemble des sillons cutanés sur les bras et les jambes. Ces mesures ont aussi permis de…

Photo
20150001_1437
Retrait de moulages réalisés sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée à Dunkerque
20150001_1438
Open media modal

Retrait après polymérisation de moulages en silicone, réalisés sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. L’analyse de la surface de ces moulages par une technique de microscopie dite "confocale 3D", a mis en évidence une disparition complète de l’ensemble des sillons cutanés sur les bras et les jambes. Ces mesures ont aussi permis de…

Photo
20150001_1438
Retrait de moulages réalisés sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée à Dunkerque
20150001_1391
Open media modal

Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

Photo
20150001_1391
Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1419
Open media modal

Prélèvement d'un fragment d'or dans le lit de feuillages sur lequel repose la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour identifier les techniques d’application de l’or sur la peau, les chercheurs ont analysé un échantillon de peau recouvert d’or à l’aide d’un microscope électronique à balayage. Il s’agit d’un échantillon non-prélevé : il s’est…

Photo
20150001_1419
Prélèvement d'un fragment d'or dans le lit de feuillages sur lequel repose la momie dorée Ounnout
20150001_1406
Open media modal

Visage de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle…

Photo
20150001_1406
Visage d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1448
Open media modal

Chercheur utilisant une caméra microscope à fort grossissement, sur la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Cette technique permet d'étudier la peau dorée de la momie tout en préservant l'intégrité du corps. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, cette momie est dans un état de conservation exceptionnel. Les résultats ont montré que la momie avait sur la peau une couche "triple protection" composée de résine, d’or et de textile, ce qui…

Photo
20150001_1448
Chercheur utilisant une caméra microscope à fort grossissement sur la momie dorée copte d’Antinoé
20150001_1404
Open media modal

Cheveux de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Les mesures réalisées sur ses cheveux ont révélé que ceux-ci étaient fortement dégradés : altération de la cuticule avec perte des écailles et fragilité mécanique, les rendant aussi fragiles qu’un fil de verre. D’autre part, leur couleur jaune est liée à une dégradation des protéines des cheveux…

Photo
20150001_1404
Cheveux d'Ounnout la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1408
Open media modal

Mains, torse et tête de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près…

Photo
20150001_1408
Mains, torse et tête d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé du Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1441
Open media modal

Mesures de la dimension d’une feuille d’or avec un pied à coulisse sur la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Sur la zone du dessus de la main droite au niveau du poignet, apparaît clairement la géométrie d’une feuille d’or rectangulaire parfaitement dessinée (angles droits, bords francs), comme si elle venait d’être apposée. Ces feuilles…

Photo
20150001_1441
Mesures de la dimension d’une feuille d’or sur la momie dorée copte d’Antinoé exposée à Dunkerque
20150001_1399
Open media modal

Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

Photo
20150001_1399
Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1433
Open media modal

Retrait après polymérisation de moulages en silicone, réalisés sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. L’analyse de la surface de ces moulages par une technique de microscopie dite "confocale 3D", a mis en évidence une disparition complète de l’ensemble des sillons cutanés sur les bras et les jambes. Ces mesures ont aussi permis de…

Photo
20150001_1433
Retrait de moulages réalisés sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée à Dunkerque
20150001_1428
Open media modal

Réalisation de moulages en silicone, de la peau de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. L’analyse de la surface de ces moulages par une technique de microscopie dite "confocale 3D", a mis en évidence une disparition complète de l’ensemble des sillons cutanés sur les bras et les jambes. Ces mesures ont aussi permis de constater que la peau a…

Photo
20150001_1428
Moulages en silicone sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé du musée de Dunkerque
20150001_1412
Open media modal

Pieds et jambes de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Sur la zone du dessus des jambes et des pieds, apparaît clairement la géométrie des feuilles d’or rectangulaires parfaitement dessinées (angles droits, bords francs), comme si elles venaient d’être apposées. Ces feuilles mesurant environ 35 cm² et sachant que la surface moyenne de peau…

Photo
20150001_1412
Pieds et jambes d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1413
Open media modal

Gros plan sur la peau du torse de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. On peut voir sur la surface de la peau les restes des feuilles d'or et l'impression du textile utilisé lors de la momification. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Sa peau est recouverte d'une couche "triple protection" composée de résine, d’or et de textile, ce qui explique son extraordinaire état de…

Photo
20150001_1413
Peau du torse d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé du Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1426
Open media modal

Prélèvement de cheveux sur la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Les mesures réalisées sur ses cheveux ont révélé que ceux-ci étaient fortement dégradés : altération de la cuticule avec perte des écailles et fragilité mécanique les rendant aussi fragiles qu’un fil de verre. D'autre part, leur couleur jaune est liée à une dégradation des…

Photo
20150001_1426
Prélèvement de cheveux sur Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé au Musée de Dunkerque
20150001_1424
Open media modal

Prélèvement de cheveux sur la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Les mesures réalisées sur ses cheveux ont révélé que ceux-ci étaient fortement dégradés : altération de la cuticule avec perte des écailles et fragilité mécanique les rendant aussi fragiles qu’un fil de verre. D'autre part, leur couleur jaune est liée à une dégradation des…

Photo
20150001_1424
Prélèvement de cheveux sur Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé au Musée de Dunkerque
20150001_1429
Open media modal

Réalisation de moulages en silicone, de la peau de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. L’analyse de la surface de ces moulages par une technique de microscopie dite "confocale 3D", a mis en évidence une disparition complète de l’ensemble des sillons cutanés sur les bras et les jambes. Ces mesures ont aussi permis de constater que la peau a…

Photo
20150001_1429
Moulages en silicone sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé du musée de Dunkerque
20150001_1420
Open media modal

Prélèvement d'un fragment d'or dans le lit de feuillages sur lequel repose la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour identifier les techniques d’application de l’or sur la peau, les chercheurs ont analysé un échantillon de peau recouvert d’or à l’aide d’un microscope électronique à balayage. Il s’agit d’un échantillon non-prélevé : il s’est…

Photo
20150001_1420
Prélèvement d'un fragment d'or dans le lit de feuillages sur lequel repose la momie dorée Ounnout
20150001_1398
Open media modal

Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

Photo
20150001_1398
Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1394
Open media modal

Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

Photo
20150001_1394
Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1396
Open media modal

Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

Photo
20150001_1396
Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1397
Open media modal

Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

Photo
20150001_1397
Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1430
Open media modal

Réalisation de moulages en silicone, de la peau de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. L’analyse de la surface de ces moulages par une technique de microscopie dite "confocale 3D", a mis en évidence une disparition complète de l’ensemble des sillons cutanés sur les bras et les jambes. Ces mesures ont aussi permis de constater que la peau a…

Photo
20150001_1430
Moulages en silicone sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé du musée de Dunkerque
20150001_1436
Open media modal

Retrait après polymérisation de moulages en silicone, réalisés sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. L’analyse de la surface de ces moulages par une technique de microscopie dite "confocale 3D", a mis en évidence une disparition complète de l’ensemble des sillons cutanés sur les bras et les jambes. Ces mesures ont aussi permis de…

Photo
20150001_1436
Retrait de moulages réalisés sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée à Dunkerque
20150001_1434
Open media modal

Retrait après polymérisation de moulages en silicone, réalisés sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. L’analyse de la surface de ces moulages par une technique de microscopie dite "confocale 3D", a mis en évidence une disparition complète de l’ensemble des sillons cutanés sur les bras et les jambes. Ces mesures ont aussi permis de…

Photo
20150001_1434
Retrait de moulages réalisés sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée à Dunkerque
20150001_1414
Open media modal

Gros plan sur la peau du torse de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. On peut voir sur la surface de la peau les restes des feuilles d'or et l'impression du textile utilisé lors de la momification. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Sa peau est recouverte d'une couche "triple protection" composée de résine, d’or et de textile, ce qui explique son extraordinaire état de…

Photo
20150001_1414
Peau du torse d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé du Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1400
Open media modal

Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

Photo
20150001_1400
Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1390
Open media modal

Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

Photo
20150001_1390
Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1443
Open media modal

Chercheur utilisant une caméra microscope à fort grossissement, sur la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Cette technique permet d'étudier la peau dorée de la momie tout en préservant l'intégrité du corps. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, cette momie est dans un état de conservation exceptionnel. Les résultats ont montré que la momie avait sur la peau une couche "triple protection" composée de résine, d’or et de textile, ce qui…

Photo
20150001_1443
Chercheur utilisant une caméra microscope à fort grossissement sur la momie dorée copte d’Antinoé
20150001_1440
Open media modal

Mesures de la dimension d’une feuille d’or avec un pied à coulisse sur la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Sur la zone du dessus de la main droite au niveau du poignet, apparaît clairement la géométrie d’une feuille d’or rectangulaire parfaitement dessinée (angles droits, bords francs), comme si elle venait d’être apposée. Ces feuilles…

Photo
20150001_1440
Mesures de la dimension d’une feuille d’or sur la momie dorée copte d’Antinoé exposée à Dunkerque
20150001_1417
Open media modal

Gros plan sur le pied droit de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Sur le gros orteil, on observe que celui-ci est entièrement recouvert d’or. Cela témoigne d’une volonté de recouvrir d’or tous les endroits du corps avec la même précision. Le textile encore présent sur le dessus du gros orteil, confirme les analyses réalisées sur le fragment…

Photo
20150001_1417
Pied droit d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1435
Open media modal

Retrait après polymérisation de moulages en silicone, réalisés sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. L’analyse de la surface de ces moulages par une technique de microscopie dite "confocale 3D", a mis en évidence une disparition complète de l’ensemble des sillons cutanés sur les bras et les jambes. Ces mesures ont aussi permis de…

Photo
20150001_1435
Retrait de moulages réalisés sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée à Dunkerque
20150001_1446
Open media modal

Chercheur utilisant une caméra microscope à fort grossissement, sur la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Cette technique permet d'étudier la peau dorée de la momie tout en préservant l'intégrité du corps. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, cette momie est dans un état de conservation exceptionnel. Les résultats ont montré que la momie avait sur la peau une couche "triple protection" composée de résine, d’or et de textile, ce qui…

Photo
20150001_1446
Chercheur utilisant une caméra microscope à fort grossissement sur la momie dorée copte d’Antinoé
20150001_1421
Open media modal

Prélèvement d'un fragment d'or dans le lit de feuillages sur lequel repose la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour identifier les techniques d’application de l’or sur la peau, les chercheurs ont analysé un échantillon de peau recouvert d’or à l’aide d’un microscope électronique à balayage. Il s’agit d’un échantillon non-prélevé : il s’est…

Photo
20150001_1421
Prélèvement d'un fragment d'or dans le lit de feuillages sur lequel repose la momie dorée Ounnout
20150001_1403
Open media modal

Visage de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle…

Photo
20150001_1403
Visage d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1445
Open media modal

Chercheur utilisant une caméra microscope à fort grossissement, sur la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Cette technique permet d'étudier la peau dorée de la momie tout en préservant l'intégrité du corps. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, cette momie est dans un état de conservation exceptionnel. Les résultats ont montré que la momie avait sur la peau une couche "triple protection" composée de résine, d’or et de textile, ce qui…

Photo
20150001_1445
Chercheur utilisant une caméra microscope à fort grossissement sur la momie dorée copte d’Antinoé
20150001_1431
Open media modal

Réalisation de moulages en silicone, de la peau de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. L’analyse de la surface de ces moulages par une technique de microscopie dite "confocale 3D", a mis en évidence une disparition complète de l’ensemble des sillons cutanés sur les bras et les jambes. Ces mesures ont aussi permis de constater que la peau a…

Photo
20150001_1431
Moulages en silicone sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé du musée de Dunkerque
20150001_1447
Open media modal

Chercheur utilisant une caméra microscope à fort grossissement, sur la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Cette technique permet d'étudier la peau dorée de la momie tout en préservant l'intégrité du corps. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, cette momie est dans un état de conservation exceptionnel. Les résultats ont montré que la momie avait sur la peau une couche "triple protection" composée de résine, d’or et de textile, ce qui…

Photo
20150001_1447
Chercheur utilisant une caméra microscope à fort grossissement sur la momie dorée copte d’Antinoé
20150001_1409
Open media modal

Mains, torse et tête de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près…

Photo
20150001_1409
Mains, torse et tête d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé du Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1415
Open media modal

Visage de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle…

Photo
20150001_1415
Visage d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1395
Open media modal

Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

Photo
20150001_1395
Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1402
Open media modal

Visage de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle…

Photo
20150001_1402
Visage d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1439
Open media modal

Mesures de la dimension d’une feuille d’or avec un pied à coulisse sur la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Sur la zone du dessus de la main droite au niveau du poignet, apparaît clairement la géométrie d’une feuille d’or rectangulaire parfaitement dessinée (angles droits, bords francs), comme si elle venait d’être apposée. Ces feuilles…

Photo
20150001_1439
Mesures de la dimension d’une feuille d’or sur la momie dorée copte d’Antinoé exposée à Dunkerque
20150001_1423
Open media modal

Prélèvement de cheveux sur la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Les mesures réalisées sur ses cheveux ont révélé que ceux-ci étaient fortement dégradés : altération de la cuticule avec perte des écailles et fragilité mécanique les rendant aussi fragiles qu’un fil de verre. D'autre part, leur couleur jaune est liée à une dégradation des…

Photo
20150001_1423
Prélèvement de cheveux sur Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé au Musée de Dunkerque
20150001_1389
Open media modal

Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

Photo
20150001_1389
Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1422
Open media modal

Prélèvement de cheveux sur la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Les mesures réalisées sur ses cheveux ont révélé que ceux-ci étaient fortement dégradés : altération de la cuticule avec perte des écailles et fragilité mécanique les rendant aussi fragiles qu’un fil de verre. D'autre part, leur couleur jaune est liée à une dégradation des…

Photo
20150001_1422
Prélèvement de cheveux sur Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé au Musée de Dunkerque
20150001_1416
Open media modal

Main gauche de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Sur la zone du dessus de la main, au niveau du poignet, apparaît clairement la géométrie d’une feuille d’or rectangulaire parfaitement dessinée (angles droits, bords francs), comme si elle venait d’être apposée. Cette feuille mesurant environ 35 cm² et sachant que la surface moyenne de peau…

Photo
20150001_1416
Main gauche de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1425
Open media modal

Prélèvement de cheveux sur la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Les mesures réalisées sur ses cheveux ont révélé que ceux-ci étaient fortement dégradés : altération de la cuticule avec perte des écailles et fragilité mécanique les rendant aussi fragiles qu’un fil de verre. D'autre part, leur couleur jaune est liée à une dégradation des…

Photo
20150001_1425
Prélèvement de cheveux sur Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé au Musée de Dunkerque
20150001_1442
Open media modal

Chercheur utilisant une caméra microscope à fort grossissement, sur la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Cette technique permet d'étudier la peau dorée de la momie tout en préservant l'intégrité du corps. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, cette momie est dans un état de conservation exceptionnel. Les résultats ont montré que la momie avait sur la peau une couche "triple protection" composée de résine, d’or et de textile, ce qui…

Photo
20150001_1442
Chercheur utilisant une caméra microscope à fort grossissement sur la momie dorée copte d’Antinoé
20150001_1432
Open media modal

Réalisation de moulages en silicone, de la peau de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. L’analyse de la surface de ces moulages par une technique de microscopie dite "confocale 3D", a mis en évidence une disparition complète de l’ensemble des sillons cutanés sur les bras et les jambes. Ces mesures ont aussi permis de constater que la peau a…

Photo
20150001_1432
Moulages en silicone sur la peau de la momie dorée copte d’Antinoé du musée de Dunkerque
20150001_1393
Open media modal

Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

Photo
20150001_1393
Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1392
Open media modal

Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

Photo
20150001_1392
Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1411
Open media modal

Main droite de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Sur la zone du dessus de la main, au niveau du poignet, apparaît clairement la géométrie d’une feuille d’or rectangulaire parfaitement dessinée (angles droits, bords francs), comme si elle venait d’être apposée. Cette feuille mesurant environ 35 cm² et sachant que la surface moyenne de peau…

Photo
20150001_1411
Main droite d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
20150001_1401
Open media modal

Visage de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle…

Photo
20150001_1401
Visage d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.