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20220126_0072

© Cyril FRESILLON / MSH – LSE / CNRS Images

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Captation sonore du façonnage des outils à la forge du château de Guédelon, Yonne

Captation sonore de la mise en forme d’un marteau de maçon dans la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un micro hyper-cardioïde (qui capte le son vers l’avant) capte le tintement des impacts des outils des forgerons sur le métal rougi au feu. Ce paysage sonore médiéval est légèrement anachronique, à cause de l’utilisation d’un modèle d’enclume du XVIIIe siècle. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui en résultent, pour comprendre leurs articulations. Ce travail participe à la conservation du patrimoine culturel immatériel en archivant des sons d’artisanats traditionnels. L’étude des sons de la matière peut aussi compléter une formation artisanale classique. Enfin, la sensorialité constitue un prisme original pour la recherche et la médiation sur le patrimoine. Dans le cadre du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, l’archéologie du paysage sonore reconstitue les ambiances de la première période de construction de la cathédrale, avant 1170, pour mieux comprendre son architecture et restaurer son acoustique d’origine.

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