© CNRS 2014, extrait de « Rendez-vous au monument aux morts » de Marie Mora-Chevais
Actualité scientifique
À nos morts
Après la Grande Guerre 1914-1918, il a fallu quatre ans d’âpres débats et la ténacité des anciens combattants pour que la commémoration de la «victoire de la paix» soit fixée au 11 novembre, que ce jour soit décrété férié et qu’il soit un moment de recueillement silencieux.
Près de 40 000 monuments aux morts auraient été érigés après la Première Guerre mondiale. Lieux de commémoration et matérialisation de la mémoire collective, ils sont si nombreux que l’on finit par ne plus les regarder... Et pourtant, les monuments aux morts, présents jusque dans les plus petits villages de France, sont riches d’histoires et de sens, aussi complexes qu’inattendus. Pris en charge par les municipalités et les anciens combattants, ils témoignent des mentalités de l’après-guerre et notamment d’un pacifisme certain, au-delà des clivages politiques. Ils éclairent aussi la façon dont notre société gère le souvenir des différents conflits.
Découvrez la richesse de ce patrimoine, et les explications des historien.ne.s, par ordre d’apparition dans le film « Rendez-vous au monument aux morts », Annette Becker, Nicolas Offenstadt, Élise Julien, Franck David, Antoine Prost et Rémi Dalisson. À des fins pédagogiques, de courts extraits de ce film de 47 minutes ont été isolés sur les thématiques suivantes :
- Pourquoi les monuments aux morts ?
- Typologie des monuments aux morts
- Noms des monuments aux morts (noms propres inscrits et raisons)
- Mémoires et monuments (évolution de leurs significations)
- Histoires singulières (en Alsace-Lorraine, dans le Nord et dans les anciennes colonies)
Un autre film court « 14-18 Les pierres du deuil » complète la série.
Voir et lire sur le site CNRS Le Journal
CNRS Images,
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.