Actualité scientifique

Pariscience lance sa 18ᵉ édition

Fort d’un programme plus alléchant que jamais, le Festival international du film scientifique revient pour une 18ᵉ édition ouverte au public du 27 au 31 octobre.

Une coquille Saint-Jacques (Pecten maximus) sur un fond de maërl, en rade de Brest. La fermeture brutale de ses valves émet un bruit caractéristique dont l’étude pourrait apporter de précieuses informations sur son comportement.
Une coquille Saint-Jacques (Pecten maximus) sur un fond de maërl, en rade de Brest. La fermeture brutale de ses valves émet un bruit caractéristique dont l’étude pourrait apporter de précieuses informations sur son comportement.

© Erwan Amice / LEMAR / CNRS Photothèque

View the media

Entendons-nous : ici sans doute plus encore qu’ailleurs, nous sommes loin de penser que la science, c’est du cinéma. Pour autant, nous savons bien combien la mise en images des savoirs peut être féconde pour informer, transmettre, alerter, émerveiller.

Et par bonheur, c’est aussi la conviction du festival Pariscience, dont la 18e édition s’ouvre au grand public à compter du jeudi 27 octobre à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) ainsi que dans une salle virtuelle accessible à tous sur l’ensemble du territoire. Pour les amoureux de sciences et d’images, c’est Noël avant l’heure : des dizaines d’œuvres et de films, sept compétitions internationales, quatorze prix dotés, des rencontres avec des professionnels de la science et de l’audiovisuel, des séances et soirées spéciales… et une multitude de thématiques scientifiques ! Difficile d’imaginer que rien, dans ce programme pléthorique et exigeant, ne vous conduise à passer les portes d’une des salles…

Et parce que nous ne sommes pas en reste, vous pourrez y découvrir quatre films auxquels nous avons participé :

  • Le Peuple des airs (le 28 octobre à 17h15 dans l’amphithéâtre Verniquet du MNHN),
  • L’Abominable mystère des fleurs (le 29 octobre à 10h, au même endroit),
  • L’Odyssée de la coquille Saint-Jacques (le 29 octobre à 17h15 au même endroit), et
  • La grotte Cosquer, un chef-d’œuvre en sursis » (le 30 octobre à 10h30 dans l’auditorium de la Grande galerie de l’évolution).

Nous vous invitons à venir nombreux, les yeux grands ouverts, prêts à faire le plein de savoir et d’images à couper le souffle !

En prélude, découvrez ici des images faites par Erwan Amice, plongeur et photographe scientifique, sur la sentinelle de l’océan qu’est la coquille Saint-Jacques et sur les recherches au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR).

Open media modal

Erwane Amice and Laurent Chauvaud, photographers and divers at the CNRS, discover the seabed near the French Antarctic base of Dumont d'Urville. They photograph the underwater polar fauna and flora which, in contrast to the surface, are very rich. In particular, they study scallops and date the marks on the surface of their shell, the chemical contents of the shell which are used as tracers to obtain information about sea water (salinity, temperature).

Video
1918
- 2° C under the ice

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.