20210076_0015

© Nicolas BUSSER / CNRS Images

Reference

20210076_0015

Vincent Hyenne, chercheur en biologie

Vincent Hyenne, chercheur en biologie au sein du laboratoire Immuno-rhumatologie moléculaire, spécialisé dans l’étude des vésicules extracellulaires tumorales.

"Mes travaux portent sur de petites vésicules qui participent à la communication cellulaire en transportant les messages qu’elles encapsulent d’une cellule à une autre. Lorsque, il y a quelques années, j’ai entendu parler de ces vésicules, j’ai immédiatement été fasciné. Présentes dans tous les environnements humides, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des organismes et sécrétées par tous les êtres vivants, leur biologie restait en grande partie à comprendre. Je me concentre aujourd’hui sur l’importance de ces vésicules dans la progression tumorale, où elles participent grandement à la formation de métastases. Je mène mes études dans l’animal vivant où la pertinence des observations s’allie à la beauté de la microscopie. Mon parcours est le fruit d’un cheminement dans différents environnements scientifiques et s’appuie avant tout sur le travail d’un groupe de doctorants et de chercheurs confirmés au sein du groupe Biomécanique des tumeurs, dirigé par Jacky Goetz."

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.