Le 12/08/2021

Mini-série « Quand l’homme n’est pas là …les animaux dansent ! » sur ARTE

A voir

biches passent sous une fenêtre
© thierry Berrod

Dans les jardins et les rues désertes, des cerfs, des sangliers ou des chèvres déambulent… Au beau milieu des villes vidées par le Covid19, les scientifiques ont pu observer in situ ce que des expériences leur avaient déjà appris : il existe un lien entre la pollution sonore et le comportement animal. Les deux films de 52' seront diffusés et disponibles en replay sur ARTE à partir du 15 décembre.

Pendant les confinements, les apparitions d’animaux sauvages dans les villes ont permis d’entrevoir un monde épargné par les pollutions sonores et lumineuses. Quels enseignements sur le comportement animal les scientifiques ont-ils pu tirer de ces situations exceptionnelles ?

 

Effets positifs sur la biodiversité 
De Londres à Montréal, de Paris à Chicago, les confinements dus au Covid-19 ont donné aux animaux sauvages une chance sans précédent de se réapproprier un monde plus calme, soudainement moins hostile. Les scientifiques ont saisi cette occasion pour étudier au plus près leurs comportements, constatant nombre d’effets positifs, sur la ponte des tortues, la migration des oiseaux ou la reproduction des insectes. En suivant plusieurs expériences internationales lancées à grande échelle pendant une année, ce film observe ce qui se passe dans la nature lorsque les nuits sont plus sombres et les jours silencieux, alors que la biodiversité n'a jamais été aussi menacée.

Episode 1 : Le retour du silence (51’) :

Dans les jardins et les rues désertes, des cerfs, des sangliers ou des chèvres déambulent… Au beau milieu des villes vidées par le Covid19, les scientifiques ont pu observer in situ ce que des expériences leur avaient déjà appris : il existe un lien entre la pollution sonore et le comportement animal. A travers des expériences majeures menées en Espagne, aux Etats-Unis, au Canada et en France (mission Quite Sea), la première partie de ce documentaire étudie les impacts de la pollution sonore sur la communication des cétacés (dauphins et cachalots), la distribution et la reproduction des belugas, tout en suivant de près les changements de comportement des oiseaux et des batraciens. Comment identifier les solutions pour réduire les méfaits du bruits et protéger la faune et la flore mondiales, et, indirectement, la vie humaine ?

Episode 2 : Le retour de la nuit noire (52’) :

Au cours de la période sans précédent du confinement, l'arrêt de l'éclairage public à certaines heures en de nombreux endroits du monde ou le ralentissement des activités commerciales et industrielles ont rendu les villes moins lumineuses. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Insectes et oiseaux migrateurs, par exemple, sont moins venus s’écraser contre les sources de lumière artificielle, et de nombreuses espèces de tortues sont revenues pondre leurs œufs sur des plages presque désertes. Ce second épisode offre un large éventail de solutions concrètes proposées par les centres de recherche et les experts (opération Nuits sans lumière sur l’île de la Réunion, projet Luciole à Lille...), ainsi que des actions récentes pour prolonger la baisse de la pollution lumineuse.

Production : 

Une mini-série de Thierry Berrod et Sylvie Ruet  -  Producteurs : MonaLisa productions, Arte France,

avec la participation de UshuaïaTV, TV5 Monde, CNRS, Région Réunion, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Scientifiques :

 

Frédéric SÈBE, CNRS,  Centre de recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), CNRS/Université Claude Bernard/INSERM

Thierry LANGAGNE, CNRS, Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA), CNRS/Université Claude Bernard/Ecole nationale des travaux publics d’état

Sylvain HAUPERT, CNRS, Institut de Systémique, Evolution, Biodiversité (ISYEB) Sobronne Université /CNRS/ MNHN, EPHE

Thierry AUBIN, CNRS, Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI), CNRS/Université Paris-Saclay

Hervé GLOTIN, laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS), CNRS/Université Aix-Marseille

Morgane TOUZOT, Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA), CNRS/Université Claude Bernard/Ecole nationale des travaux publics d’état

Nathalie MONDY, Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA), CNRS/Université Claude Bernard/Ecole nationale des travaux publics d’état

 

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.