Le 03/24/2021

Ethiopie, le mystère des mégalithes

Diffusion TV
vignette extraite du film Ethiopie le mystère des mégalithes
© ARTE France, MC4, CNRS Images - 2018
Le film "Ethiopie, le mystère des mégalithes" (92’) est disponible en replay sur Arte jusqu’au 4 mai 2021. Réalisé par Alain Tixier, il est co-produit avec Arte France, MC4 et CNRS Images.
Des milliers de stèles phalliques jalonnent le sud de l’Éthiopie. Une expédition scientifique s’est rendue sur place pour percer le mystère de ces pierres édifiées il y a des millénaires.

Au sud de l’Éthiopie, la vallée du Rift abrite l’une des plus étonnantes énigmes du continent africain. Avec leur calotte arrondie, une dizaine de milliers de stèles de forme phallique parsèment les hauts plateaux montagneux du Sidamo et du pays Gedeo, sur un territoire de 10 000 kilomètres carrés. Découverts il y a moins d’un siècle par une poignée d’explorateurs, ces gigantesques mégalithes ont été peu étudiés, à la différence des stèles anthropomorphes, dont les recherches ont révélé le caractère funéraire. Une équipe de scientifiques dirigée par Roger Joussaume, spécialiste français du mégalithisme, mène une importante campagne de fouilles sur les nombreux sites archéologiques de la région. Ils tentent de dater et de comprendre cet exceptionnel patrimoine, abandonné en l’état par une civilisation encore méconnue.

Scientifiques CNRS :

Roger Joussaume, Jean-Paul Cros, laboratoire Archéologie et sciences de l’Antiquité, ArScAn (CNRS, Univ. Panthéon Sorbonne, Univ. Paris Nanterre, Ministère de la Culture).

Vincent Ard, Jessie Cauliez, Claire Manen, laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés, TRACES (Univ. Jean Jaurès Toulouse, CNRS, Ministère de la Culture, EHESS, INRAP).

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.