Retour au reportage Retour au reportage
20140001_2124

© Patrick DUMAS/CEA/CNRS Images

Reference

20140001_2124

Robert Klapisch, Directeur de la Recherche au Cern de 1981 à 1987, chercheur CNRS à Orsay (CSNSM)

Robert Klapisch, Directeur de la Recherche au Cern de 1981 à 1987, chercheur CNRS à Orsay (CSNSM), physicien nucléaire. Le Synchrocyclotron, construit en 1957, est le premier accélérateur du Cern.
"Mon premier contact avec le Cern date de 1957, le Synchrocyclotron venait de démarrer. Jusqu'en 1981, alors chercheur, j'ai vécu ce sentiment extraordinaire de la découverte : être un matin, avec vos coéquipiers, les premiers à connaître ce qui sera plus tard dans tous les manuels ! J'ai ensuite été nommé Directeur de la Recherche du Cern alors qu'il s'affirmait comme le creuset de la science mondiale et un laboratoire pour la paix rassemblant des chercheurs du monde entier. Ma vocation est aujourd'hui humanitaire : aider au développement et vaincre la pauvreté par le partage des connaissances et faire participer à l'essor scientifique les Galilée et Einstein qui s'ignorent dans les villages africains."

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.