Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2023
Reference
7965
Médaille de bronze 2023 : Clémentine Fritsch, chercheuse en écotoxicologie
Portrait de Clémentine Fritsch, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse en écotoxicologie au laboratoire Chrono-environnement, spécialisée dans l'étude des expositions des vertébrés terrestres aux polluants.
Comment des contaminants chimiques rejetés par les activités humaines impactent-ils les petits mammifères et les oiseaux ? Cette question est au coeur des recherches menées par Clémentine Fritsch. La chercheuse développe des approches non létales et peu invasives pour mesurer l'exposition et les réponses de la faune sauvage à différents polluants comme les métaux et les pesticides. En parallèle, Clémentine Fritsch s'est investie dans la structuration de la Zone Atelier Arc Jurassien et dans des suivis in situ en vue de mieux comprendre les phénomènes de transferts de polluants dans les réseaux trophiques des écosystèmes naturels. Plus globalement, son approche - combinant l'écotoxicologie du paysage et l'écologie du stress – vise à déterminer comment les caractéristiques de la mosaïque paysagère influencent l'exposition de la faune aux polluants et leurs effets sur la biodiversité. Ses recherches apportent ainsi de nouvelles connaissances pour l'évaluation et la gestion des risques liés aux pollutions.
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions