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Résidence d’artiste pour le projet HUT-Théâtre. Une comédienne personnalise l’assistant vocal dans un espace représentant l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT). HUT-Théâtre raconte le projet interdisciplinaire HUT. Cette expérience scientifique, sociale et culturelle aborde les questions du bien-être dans un logement connecté. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses…

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Résidence d’artiste pour le projet HUT-Théâtre
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A piano capable of playing a Chopin ballade by itself? This now possible! Discover the instrument used by scientists from the Science and Technology of Music and Sound laboratory (STMS), capable of reproducing a piece note for note by mimicking the pianist's intentions. Using this instrument, they are trying to unravel the mysteries of musical interpretation through the Cosmos project, funded by the ERC.

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A virtuoso piano
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Conque de Marsoulas. Ce grand coquillage de l’espèce "Charonia lampas", triton à bosses, a été mis au jour en 1931 dans la grotte ornée de Marsoulas, en Haute-Garonne, un site préhistorique de la culture magdalénienne. Une étude récente du mobilier de fouilles a mis en évidence les modifications apportées à ce coquillage, qui permettent de s’en servir pour produire du son : la pointe de la coquille a été cassée, l’ouverture débitée et l’une des premières spires a été trouée. L’ouverture à la…

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Conque qui aurait servi d'instrument de musique, mis au jour dans la grotte ornée de Marsoulas
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Punk was a musical and counter-cultural movement which has now achieved subject of study profile for researchers. Since 2013, musicologists and historians have been working together on a programme called "Punk is not dead", which aims to retrace 40 years of punk history in France. The very nature of this movement, with its ideology of make-do living, makes it urgent today to collect and preserve punk archives. Relying on calls for donations, study days and oral testimonies, researchers managed…

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Punk is not dead
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Portrait de Thibaut Carpentier lauréat de la Médaille de Cristal 2018 du CNRS. Ingénieur d'études de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs au laboratoire STMS (DR01) et spécialiste des techniques de spatialisation sonore. Il développe le logiciel Spat, un environnement temps réel de création et manipulation de scènes audio 3D.

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Médaille de Cristal 2018 : Thibaut Carpentier, Ingénieur chercheur en sciences et technologies de la musique et du son
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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
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Prototype de saxophone coaxial testé en salle semi-anéchoïque. Ce premier modèle, aux sonorités moins fortes qu’un saxophone classique, a pour particularité de fonctionner grâce à deux cylindres parallèles, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie…

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Prototype de saxophone coaxial
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Prototype de saxophone coaxial testé en salle semi-anéchoïque. Ce premier modèle, aux sonorités moins fortes qu’un saxophone classique, a pour particularité de fonctionner grâce à deux cylindres parallèles, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie…

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Prototype de saxophone coaxial
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Prototype de saxophone coaxial testé en salle semi-anéchoïque. Ce premier modèle, aux sonorités moins fortes qu’un saxophone classique, a pour particularité de fonctionner grâce à deux cylindres parallèles, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie…

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Prototype de saxophone coaxial
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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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Appareil de mesure de pression à la bouche sur embouchure de trompette
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Modèle numérique d'instrument à vent testé via un contrôleur du commerce et un ordinateur calculant le son en temps réel. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de…

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Modèle numérique d'instrument à vent
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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
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Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour enregistrer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés d’une clarinette classique. A partir de ce modèle, un autre prototype a été conçu, tenant compte des forces et faiblesses de celui-ci, et qui servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet-Crampon et…

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Prototype de clarinette
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Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour enregistrer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés d’une clarinette classique. A partir de ce modèle, un autre prototype a été conçu, tenant compte des forces et faiblesses de celui-ci, et qui servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet-Crampon et…

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Prototype de clarinette
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Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour jouer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés. Ce prototype a été conçu à partir d’un premier modèle et servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de conception basée…

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Prototype de clarinette
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Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour jouer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés. Ce prototype a été conçu à partir d’un premier modèle et servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de conception basée…

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Prototype de clarinette
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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
20180051_0008
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Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour enregistrer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés d’une clarinette classique. A partir de ce modèle, un autre prototype a été conçu, tenant compte des forces et faiblesses de celui-ci, et qui servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet-Crampon et…

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Prototype de clarinette
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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Appareil de mesure de pression à la bouche sur embouchure de trompette
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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
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The guitar is one of the most popular instruments in the world. And yet we still know little about how its materials, geometry, and assembly interact to shape its final sound. In this video, we meet the researchers who are trying to uncover the secrets of the favorite instrument of Django Reinhardt, Eric Clapton and Jimi Hendrix.

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Physics of the Guitar (The)
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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permettant d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et…

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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille pour un enregistrement binaural
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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permettant d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et…

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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille pour un enregistrement binaural
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Touches d'un piano "Steinway & Sons", utilisé lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un…

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Touches d'un piano utilisé lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique
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Déplacement d'une structure, sur laquelle sont fixées 16 caméras hautes fréquences, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent plusieurs œuvres, à tour de rôle, sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des…

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Déplacement d'une structure supportant 16 caméras hautes fréquences lors d'une expérience
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Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP), pour caractériser l'acoustique de la salle. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

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Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers
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Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP), pour caractériser l'acoustique de la salle. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

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Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers
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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un…

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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience
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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un…

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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience
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Installation de caméras dans la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des…

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Installation de caméras dans la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers lors d'une expérience
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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un…

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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience
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Détail des touches d'un piano "Steinway & Sons", sur lesquelles des marqueurs sont installés, afin de paramétrer les caméras hautes fréquences. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

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Touches d'un piano sur lesquelles des marqueurs sont installés pour une expérience
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Contrôle vidéo du paramétrage de 16 caméras haute-fréquence, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres, sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des…

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Contrôle vidéo du paramétrage de 16 caméras haute-fréquence
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Mise en place de l’une des caméras haute fréquence, ainsi que de l’une des têtes artificielles équipées de microphones dans chaque oreille permettant d'enregistrer le son binaural, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres, sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre…

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Mise en place d'une caméra haute fréquence et d’une tête artificielle équipée de microphones

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.