Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2025

Numéro de notice

8285

Médaille de bronze 2025 : Stefan Le Courant, ethnographie des migrations et des frontières

Portrait de Stefan Le Courant, médaille de bronze 2025 du CNRS, chercheur au Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS, CNRS / EHESS).
Stefan Le Courant explore les politiques migratoires et leurs impacts sur les trajectoires individuelles. Ses travaux, ancrés dans une ethnographie de terrain, révèlent comment les personnes en situation irrégulière vivent sous la menace constante de l'expulsion.
Son enquête de six ans auprès de sans-papiers à Paris, publiée dans Vivre sous la menace (Seuil, 2022, primé), montre comment les politiques de contrôle façonnent des existences marquées par la méfiance et l'incertitude. Il étudie aussi les politiques de dispersion migratoire, en France et en Europe, à travers des projets comme RE-ROOT (H2020), qui analyse les processus d'intégration des migrants.
Plus récemment, Stefan Le Courant étend ses recherches en Côte d'Ivoire et au Nigeria, où il interroge les disparitions liées aux migrations et leurs répercussions locales. Engagé dans l'enseignement (master Migrations, ICM) et la diffusion scientifique (revues Tracés, Monde commun), il incarne une anthropologie politique au service de la compréhension des enjeux contemporains.

Durée

00:03:14

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
VI

Support Original

Apple ProRes 422

Réalisateur(s)

Sabrina NEHMAR

Personnalité(s)

Production

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.