© La Cinquième / Pour voir / Cité des Sciences et de l'Industrie - 1997

Il était deux fois... le gel

Numéro de notice

828

Durée

00:13:00

Année de production

1997

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BOUVRET Jean-Luc

Résumé

Une équipe de géologues et d'archéologues travaille sur un programme appelé TRANSIT, qui permettra de mesurer les transformations et les déplacements subis au cours du temps par les objets découverts dans les sites archéologiques.
Cette équipe a installé en 1991, dans les Alpes du sud (à 3 200m), cinq cellules expérimentales contenant des séries d'objets semblables à ceux qui sont découverts dans les sites (ossements, charbons de bois, silex), dans des conditions climatiques correspondant à celles des glaciations préhistoriques. Chaque année, ils démontent une cellule et étudient les mouvements subis par les objets. Ceux-ci s'expliquent entre autre par un phénomène géologique, la solifluxion, mouvement lent du sol induit par les cycles du gel et du dégel.
Ces observations permettront de comprendre quelles transformations sont intervenues entre le moment où l'homme a abandonné les sites et celui où ils ont été découvert, et de déduire si les associations d'objets sont uniquement dues au travail de l'homme.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.