Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2025
Numéro de notice
8233
Médaille de cristal 2025 : Marc Portail, des semi-conducteurs aux poussières d'astéroïdes
Portrait de Marc Portail, médaille de cristal 2025 du CNRS, ingénieur technicien au Centre de recherche sur l'hétéroepitaxie et ses applications (CRHEA, CNRS / Université Côte d'Azur) à Valbonne. Expert des semi-conducteurs, il s'est spécialisé dans la cathodoluminescence, une technique qui excite les matériaux par un faisceau d'électrons pour en analyser l'émission lumineuse.
Grâce à cette méthode, il explore aujourd'hui non seulement des matériaux synthétiques, mais aussi des grains météoritiques rapportés de l'astéroïde Bennu par la mission NASA OSIRIS-REx. En observant ces échantillons à très haute résolution, il aide à mieux comprendre comment se sont formés ces corps célestes et quelles transformations ils ont subies dans le système solaire.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales