Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2025

Numéro de notice

8233

Médaille de cristal 2025 : Marc Portail, des semi-conducteurs aux poussières d'astéroïdes

Portrait de Marc Portail, médaille de cristal 2025 du CNRS, ingénieur technicien au Centre de recherche sur l'hétéroepitaxie et ses applications (CRHEA, CNRS / Université Côte d'Azur) à Valbonne. Expert des semi-conducteurs, il s'est spécialisé dans la cathodoluminescence, une technique qui excite les matériaux par un faisceau d'électrons pour en analyser l'émission lumineuse.
Grâce à cette méthode, il explore aujourd'hui non seulement des matériaux synthétiques, mais aussi des grains météoritiques rapportés de l'astéroïde Bennu par la mission NASA OSIRIS-REx. En observant ces échantillons à très haute résolution, il aide à mieux comprendre comment se sont formés ces corps célestes et quelles transformations ils ont subies dans le système solaire.

Durée

00:03:31

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Apple ProRes 422

Réalisateur(s)

Greggory IACOBBI

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.