Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2025
Numéro de notice
8225
Aux origines de nos instruments de musique
Au Musée de la musique à Paris, chercheurs, musicologues et conservateurs étudient la manière dont les instruments de musique traduisent les échanges culturels à travers le monde. Ce nouveau parcours propose une lecture scientifique de leur évolution, en suivant les circulations de formes, de matériaux et de techniques.
Les Târ et Setâr iraniens, apparentés au luth européen ou au oud arabe, illustrent la diversité des influences réciproques qui composent le patrimoine musical mondial. Fondé sur la musicologie comparée, ce travail révèle les instruments non comme de simples objets sonores, mais comme des témoins des dynamiques d'innovation, d'adaptation et de transmission qui relient les cultures humaines.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales