Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2025
Numéro de notice
8224
Numériser les plaques astronomiques
Au XIXe siècle, les astronomes utilisaient des plaques de verre pour observer le ciel. Bien que tombées en désuétude en raison de leur manque de précision, ces archives photographiques retrouvent aujourd'hui une nouvelle vie grâce à des technologies de numérisation avancées.
Le Laboratoire Temps-Espace (LTE) de l'Observatoire de Paris - PSL a mis en place un centre de numérisation dédié, le projet NAROO, équipé d'un scanner sub-micrométrique de nouvelle génération. Ce processus permet d'analyser avec une grande précision des plaques datant de la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle. Les données ainsi extraites offrent des informations précieuses sur le mouvement des étoiles, des lunes et des astéroïdes, contribuant à la compréhension de l'évolution du système solaire. Cette démarche illustre comment la technologie moderne permet de redonner vie à des archives scientifiques anciennes, ouvrant de nouvelles perspectives pour la recherche astronomique contemporaine.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales