Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2025
Numéro de notice
8219
Quelles plantes pour les îlots de fraîcheur ?
Et si les plantes urbaines, souvent considérées comme de simples mauvaises herbes, devenaient nos alliées face aux canicules ? À Carcassonne, un écologue du CNRS mène une expérience dans une cour d'école désimperméabilisée pour tester la résistance de différentes formes de végétation urbaine. Entre prairies fleuries, espèces locales et herbes spontanées, quelles plantes sont les plus efficaces pour rafraîchir les villes ?
Cette étude montre que la biodiversité urbaine, y compris la végétation sauvage, peut jouer un rôle essentiel dans l'adaptation au changement climatique. En favorisant des sols perméables et la présence d'espèces locales, la nature en ville devient un outil concret de rafraîchissement urbain et de résilience climatique. Une piste prometteuse pour repenser nos espaces publics et assurer la durabilité urbaine face aux vagues de chaleur.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales