Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CRAVA / CNRS - 2025
Numéro de notice
8192
Dimiri
Titre Série
Potiers de Nouvelle-Guinée (Les)Dans le bassin du Sepik, les potières de Dimiri, qui ont développé une des techniques céramiques les plus sophistiquées du monde néo-guinéen. ont failli tomber dans l'oubli.
Vers 1930 Margaret Mead, la célèbre ethnologue, signalait les « Mundugumor », producteurs de poteries et de paniers dans les marais de la rivière Yuat, une population peu nombreuse qui risquait de disparaître sous les coups de leurs ennemis traditionnels. La production potière a été ensuite signalée en quelques mots dans les années 1982, sans pourtant que soit reconnu l'extraordinaire savoir-faire de ces potières oubliées.
Ce film présente l'activité de trois des potières les plus réputées du village de Dimiri, lors de deux tournages, en 2001 puis en 2009 : Suzanna Nalva, Yosepina Oscal et Edwige Dobi. Leur spécialité : le montage de grandes jarres pour le stockage de la fécule de palmier sagoutier et de larges coupes décorées pour la consommation collective du sagou.
La finesse des parois de ces récipients et leurs remarquables qualités thermiques font des poteries de Dimiri une des productions les plus remarquables du bassin du Sepik. Quant aux mythes associés à cette production, ils expliquent la spécialisation de cette communauté et la réputation des vases et des statuettes anthropomorphes, destinés à être échangés tout au long du fleuve Yuat parmi des groupes parlant des langues différentes.
Bibliographie :
- PÉTREQUIN P. et PÉTREQUIN A.-M., 1999.- La poterie en Nouvelle-Guinée : savoir-faire et transmission des techniques, Journal de la Société des Océanistes, 108 (1) : 71-101.
- PÉTREQUIN A.-M. et PÉTREQUIN P., avec la coll. de WELLER O., 2006.- Objets de pouvoir en Nouvelle-Guinée. Etude ethnoarchéologique d'un système de signes sociaux. Catalogue de la donation Anne-Marie et Pïerre Pétrequin, Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye. Paris, Réunion des Musées Nationaux et CTHS, 2006, 552 p.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales