Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2024

Numéro de notice

8183

Médaille de bronze 2024 : Sébastien Renaux-Petel, physicien

Portrait de Sébastien Renaux-Petel, médaille de bronze 2024 du CNRS, chercheur à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Univ.).
C'est une physique avec des énergies dix milliards de fois supérieures à ce que l'on retrouve dans le LHC. Sébastien Renaux-Petel explore la cosmologie primordiale et l'inflation cosmique. Selon ce modèle, l'univers a connu il y a plus de 13,7 milliards d'années une expansion extrême, à plus de vingt-cinq chiffres, pendant une infime fraction de seconde.
Sébastien Renaux-Petel a tout particulièrement travaillé sur les modèles d'inflation à champs multiples, des théories dans lesquelles plusieurs types de particules coexistent au sein de l'univers primordial. Il a notamment découvert le phénomène de déstabilisation géométrique, mettant en lumière le rôle important de la géométrie de l'espace des champs, un domaine de recherche devenu particulièrement actif depuis.

Durée

00:03:27

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
VI

Support Original

Apple ProRes 422

Réalisateur(s)

Sabrina NEHMAR

Auteur(s)

Personnalité(s)

Production

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.