Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2024
Numéro de notice
8183
Médaille de bronze 2024 : Sébastien Renaux-Petel, physicien
Portrait de Sébastien Renaux-Petel, médaille de bronze 2024 du CNRS, chercheur à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Univ.).
C'est une physique avec des énergies dix milliards de fois supérieures à ce que l'on retrouve dans le LHC. Sébastien Renaux-Petel explore la cosmologie primordiale et l'inflation cosmique. Selon ce modèle, l'univers a connu il y a plus de 13,7 milliards d'années une expansion extrême, à plus de vingt-cinq chiffres, pendant une infime fraction de seconde.
Sébastien Renaux-Petel a tout particulièrement travaillé sur les modèles d'inflation à champs multiples, des théories dans lesquelles plusieurs types de particules coexistent au sein de l'univers primordial. Il a notamment découvert le phénomène de déstabilisation géométrique, mettant en lumière le rôle important de la géométrie de l'espace des champs, un domaine de recherche devenu particulièrement actif depuis.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales