Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2024
Numéro de notice
8164
Médaille de bronze 2024 : Mickaël Rigault, cosmologiste
Portrait de Mickaël Rigault, médaille de bronze 2024 du CNRS, chercheur en cosmologie observationnelle à l'Institut de Physique des deux Infinis de Lyon (IP2I Lyon).
Mickaël Rigault est « supernoviste », autrement dit, un expert des supernovæ, ces explosions titanesques par lesquelles se conclut la mort de certaines étoiles. Dans ce sulfureux bestiaire cosmique, le chercheur s'intéresse en particulier aux supernovæ de type Ia, des explosions thermonucléaires utilisées par la cosmologie moderne comme signal étalon pour sonder la dynamique de l'univers à travers les âges. Ces explosions, déclenchées par l'absorption de matière issue d'un astre secondaire par une naine blanche, émettent un rayonnement supposé être toujours de même intensité, quel que soit l'endroit dans l'Univers où il se produit.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales