Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2024
Numéro de notice
8163
Médaille d'argent 2024 : François Leulier, biologiste
Portrait de François Leulier, médaille d'argent 2024 du CNRS, chercheur et directeur de l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL - CNRS/ENS de Lyon).
En 2013, François Leulier a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur l'impact de la flore commensale bactérienne sur la croissance juvénile de drosophiles. « Lors de la phase juvénile, notre environnement et notamment les microorganismes qui nous entourent, façonnent beaucoup la façon dont un individu se développe et mature d'un point de vue métabolique, immunitaire, comportemental, etc. », explique le généticien de formation. En particulier, il démontre à l'époque que le microbiote minimise l'effet délétère de la sous-nutrition sur la croissance des individus.
Riche de ces résultats, François Leulier s'est entouré au cours des dix dernières années d'une équipe aux compétences variées. L'objectif : apporter une compréhension plus intégrée du phénomène qu'il a étudié. Leur expertise est donc multi-modale et multi-modèle. Elle s'étend de la génétique des microorganismes aux aspects cellulaires et moléculaires chez des modèles animaux allant de l'insecte au petit mammifère.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales