© CNRS - 2024
Numéro de notice
8137
Médaille de bronze 2024 : Prince Nana Amaniampong, chercheur en sonochimie
Portrait de Prince Nana Amaniampong, médaille de bronze 2024 du CNRS, chargé de recherche à l'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers.
Ultrasons et chimie : deux mots que l'on n'associe pas spontanément. Pourtant, la sonochimie pourrait donner lieu à des solutions plus respectueuses de l'environnement. C'est à ce domaine original que s'intéresse Prince Nana Amaniampong. Dans un liquide, les ultrasons induisent la formation de bulles. Ce phénomène de cavitation conduit, lorsque les bulles implosent, à des températures et des pressions localement si élevées que des radicaux libres hautement réactifs apparaissent dans le milieu réactionnel. Ces radicaux sont capables de démarrer une réaction chimique qui aurait autrement nécessité l'utilisation de catalyseurs et d'énergie thermique. La sonochimie est donc une solution économiquement viable et très attractive pour développer une chimie plus durable.
L'objectif des recherches de Prince Nana Amaniampong est justement de mieux contrôler l'apparition et l'évolution des bulles de cavitation à la surface des matériaux dans un milieu réactionnel.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales