Botel-Tobago (1992)

L'île des hommes

Numéro de notice

813

Durée

00:49:00

Année de production

1992

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ARNAUD Véronique

Résumé

Rituels et vie quotidienne des Yami de Botel-Tobago, petite île corallienne située au large de Taiwan. La pêche occupe une place primordiale non seulement dans la vie économique mais aussi dans la vie sociale et rituelle. Les activités se différencient selon les trois saisons de leur année lunaire.
La saison chaude, qui marque la fin de la pêche des poissons volants (de juillet à novembre), est une période de repos et de fêtes collectives. Celles-ci sont célébrées à l'occasion de la fin de la pêche, de la récolte et du battage du millet, et des constructions des maisons et des pirogues.
La saison froide (de novembre à mars) est la période de nombreuses pêches particulières : à la ligne, à l'épervier, au bambou, à l'épuisette, en petites pirogues... C'est également l'époque où les femmes tissent.
De mars à juillet, c'est la saison de pêche des poissons volants en grande pirogue. Des rites d'ouverture sont célébrés. De mars à avril, les pêches ont lieu de nuit, à la torche, puis d'avril à juin, elles se déroulent de jour.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.