Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2024
Numéro de notice
8124
Médaille de bronze 2024 : Gwenole Jacopin, chercheur en physique des matériaux
Portrait de Gwénolé Jacopin, médaille de bronze 2024 du CNRS, chercheur à à l'Institut Néel (CNRS/Université Grenoble Alpes).
Gwénolé Jacopin scrute les performances des diodes électroluminescentes (LED) grâce à la spectroscopie de cathodoluminescence. Cette méthode repose sur un faisceau d'électrons dont l'intensité permet d'analyser un large panel de matériaux. Sa compatibilité avec les microscopes électroniques à balayage permet d'explorer les échantillons jusqu'à l'échelle nanométrique.
Gwénolé Jacopin s'est illustré en repoussant les limites de la résolution temporelle de cette approche, afin d'observer des phénomènes extrêmement brefs dans la structure de matériaux semi-conducteurs. Avec une précision à la centaine de picosecondes, le chercheur observe comment les paires électrons-trous se forment et se défont avant d'émettre un photon. Un phénomène dont la rapidité influe directement sur les propriétés optiques des matériaux.
Durée
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales