Pas de cession par extrait
Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS, 2023
Numéro de notice
7700
Innover pour le quantique
Titre Série
CNRS, leader de la deeptechLa physique quantique est à l'origine d'avancées technologiques inédites qui vont révolutionner notre vie quotidienne, le CNRS se mobilise pour positionner la France au plus haut niveau de la compétition internationale.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Transcription
Alain ASPECT :
Les enjeux du quantique, il y a d'abord sur le plan fondamental. La chose la plus importante aujourd'hui, c'est de voir jusqu'à quelle taille maximale on peut arriver à avoir des systèmes intriqués tout en restant protégé de la décohérence. Sur le plan des applications, qui peuvent être aussi bien en communication quantique, en calcul quantique, en métrologie quantique, la question est de savoir si on en restera à des applications de niche, ce qui est déjà le cas aujourd'hui, ou si on arrivera à trouver des applications de masse.
Le CNRS favorise incontestablement l'émergence de start-up en permettant à ses chercheurs de consacrer un jour par semaine à ce décollage, et même en mettant à la disposition des start-up émergentes quelques locaux. C'est vraiment un processus vertueux parce que ça permet de rester au contact des découvertes de base pendant cette phase initiale. Naturellement quand la start-up prend de l'ampleur, il faut qu'elle aille voler de ses propres ailes.