Résumé
De la diode, du transistor ou du laser, jusqu'à l'imagerie médicale ou les transferts d'informations sécurisés… la physique quantique est à l'origine d'avancées technologiques inédites qui ont révolutionné notre vie quotidienne. Dans un contexte international de recherche et de développement industriel fortement concurrentiel, le CNRS est l'un des acteurs français majeurs, pour répondre aux défis des technologies quantiques et pour positionner la France au plus haut niveau de la compétition internationale.
Les atouts du CNRS sont un tissu de laboratoires qui maille le territoire national ; une approche pluridisciplinaire alliant recherche fondamentale, innovation et transfert technologique ; une excellence fondée sur une recherche fondamentale extrêmement forte dans le domaine des technologies quantiques et dont la qualité en fait une référence mondiale. L'approche transverse du CNRS permet aussi la mise en oeuvre opérationnelle d'applications relevant de cas d'usage concrets, notamment au travers d'un véritable écosystème alliant recherche académique, start-up et grands groupes.
Alice&Bob est l'une des start-up prometteuses issues des laboratoires du CNRS. Elle développe un ordinateur quantique universel à base de Qbits supraconducteurs, une technologie suivie de près par les industriels.