Uniquement disponible pour exploitation non commerciale Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué Film réservé à la consultation

Microanalyse par la radioactivité artificielle

Numéro de notice

68

Durée

00:26:00

Année de production

1984

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Résumé

En 1953, vingt ans après la découverte de la radioactivité artificielle par Irène et Frédéric Joliot-Curie, M. Pierre Sue, sous-directeur au Collège de France, fait réaliser par Kodak un film mettant en évidence l'avancement des recherches durant cette période. Ce film avait pour titre : "Cyclotron et pile atomique dans la science moderne : le dosage des traces par les radioéléments artificiels". Trente ans plus tard, ce document ayant fait l'objet d'un nouveau montage est présenté puis commenté par les "acteurs" de l'époque : Philippe Albert (directeur de recherche au CNRS), Marius Chemla (professeur à l'Université Pierre et Marie Curie), Guy Dupré (ingénieur au CNRS), Jean-Marc Landucci (ingénieur de la société Kodak), Hélène Langevin (directeur de recherche au CNRS) et Andrée Nouaille (chimiste au CNRS).
Deux applications du dosage d'éléments à l'état de traces par radioactivation sont présentées. La première concerne le dosage du carbone dans les métaux de haute pureté (fer et aciers). Pierre Sue présente une méthode de dosage utilisant l'irradiation du carbone par le deutérium. L'irradiation est réalisée au Collège de France à l'aide du cyclotron construit par Frédéric Joliot. L'azote radioactif produit est alors dosé par deux méthodes : mesure de la radioactivité globale par Irène Joliot-Curie puis méthode plus complexe et plus précise due à MM Albert, Chaudron et Sue.
La deuxième application concerne la détection des impuretés métalliques dans les supports photographiques. L'irradiation est cette fois-ci obtenue à l'aide de la première pile atomique française Zoé.
Le document se termine par la présentation du Centre d'Etudes Nucléaires de Saclay et de sa nouvelle pile atomique EL2 due à Lew Kowarski.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.