Funérailles à Bongo

Le vieil Anaï 1848 - 1971

Numéro de notice

581

Durée

01:10:00

Année de production

1972

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ROUCH Jean

Résumé

Anaï Dolo, chef des masques dogon, est mort à 120 ans dans le village de Bongo au Mali. Six mois se sont écoulés depuis sa mort et de grandes funérailles lui sont offertes.
Pour qu'il préside lui-même ses funérailles, les hommes dressent un mannequin sur la terrasse de sa maison. L'un de ses fils et l'un de ses petits-fils racontent sa conduite durant la guerre contre les Français. Le lendemain, des simulacres de combats ont lieu sur le champ de lignage pour mimer les guerres d'avant.
Les anciens disent les tégué, grandes devises des Dogon racontant l'aventure de la création du monde par le renard pâle, et la légende d'Anaï Dolo. Le renard pâle est interrogé pour savoir si le temps de la danse sur la place publique est venu.
Sa réponse étant favorable, la foule se rassemble le jour du marché à Sanga, et les danses de guerre débutent. Toute la soirée, les guerriers chassent la mort dans tous les quartiers du village, et même au-delà, et exécutent les danses de la mort. Les hommes se rassemblent enfin sur la place publique pour les chants de courage et de vie.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.