Pas de cession par extrait
© CNRS - 1973
Numéro de notice
578
Un jardin à Iafar
Les Yafar, qui vivent en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans la province du Sépik occidental, pratiquent l'horticulture itinérante sur brûlis.
May, sa famille et d'autres habitants du village défrichent un nouvel essart dans la forêt. Les femmes nettoient le sous-bois tandis que les hommes abattent les arbres. L'essart est laissé à sécher. Puis les brûlis commencent. Lorsque l'essart est prêt, les hommes procèdent au rite des plantations (incantations au génie de la fécondation et plantations rituelles) et à une cérémonie pour se concilier les esprits de la forêt. Durant les mois suivants, May va planter son nouveau jardin à partir des boutures et des semis recueillis dans d'anciens jardins.
Pendant cette période, les Yafar mènent d'autres activités : exploitation de la moelle du palmier sagoutier et préparation du sagou (base de l'alimentation), confection de sel végétal, abattage et dépeçage d'un cochon sauvage, préparation d'un repas au fruit de pandanus.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales