Un jardin à Iafar

Numéro de notice

578

Durée

01:28:00

Année de production

1973

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

JUILLERAT Bernard

Résumé

Les Yafar, qui vivent en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans la province du Sépik occidental, pratiquent l'horticulture itinérante sur brûlis.
May, sa famille et d'autres habitants du village défrichent un nouvel essart dans la forêt. Les femmes nettoient le sous-bois tandis que les hommes abattent les arbres. L'essart est laissé à sécher. Puis les brûlis commencent. Lorsque l'essart est prêt, les hommes procèdent au rite des plantations (incantations au génie de la fécondation et plantations rituelles) et à une cérémonie pour se concilier les esprits de la forêt. Durant les mois suivants, May va planter son nouveau jardin à partir des boutures et des semis recueillis dans d'anciens jardins.
Pendant cette période, les Yafar mènent d'autres activités : exploitation de la moelle du palmier sagoutier et préparation du sagou (base de l'alimentation), confection de sel végétal, abattage et dépeçage d'un cochon sauvage, préparation d'un repas au fruit de pandanus.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.