Film réservé à la consultation

Bagré (Le)

Numéro de notice

550

Durée

00:18:00

Année de production

1968

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

SAVONNET Georges

Résumé

En Haute-Volta (actuellement Burkina Faso), dans le village de Kwenoma-Sansana, a lieu chez les Lobi la cérémonie du Bagré, qui clôt une longue période d'initiation et de ressourcement dans la coutume, vécue par toute une maisonnée. Cette fête marque la fin des épreuves et le retour, pour les initiés, à une vie conforme à la tradition.
Les femmes préparent la bière de mil. Les groupes de jeunes venus des villages voisins font plusieurs fois le tour de la ferme en courant et chantant avant de se joindre plus tard à la longue file des danseurs entraînés par le rythme endiablé des joueurs de balafon. Les initiés, hommes et femmes, assistent aux festivités assis sur des troncs d'arbres.
Un festin de viandes et de galettes de mil est offert aux invités.
Les objets sacrés du rituel (poteries, effigies en bois, plumes...) réclamés par le devin sont rassemblés sur la terrasse ; des poulets sont sacrifiés à plusieurs reprises ; le devin consulte les ancêtres à l'aide de cauris ; le chef de maison édifie dans sa cour un autel en terre.
La fête s'achève le soir du troisième jour : les initiés ayant recouvré leurs vêtements portent les trois poteries sacrées sur le nouvel autel.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.