Résumé
Pour lutter contre la détérioration des documents (graphiques mais aussi photographiques et sonores), le Centre de recherche sur la conservation des documents graphiques étudie les composants des matériaux et les types d'agression dont ils sont l'objet. Il met au point, en collaboration avec les restaurateurs, des méthodes de restauration, qui sont appliquées dans les ateliers de la Bibliothèque Nationale et des Archives Nationales. Seuls sont étudiés ici les documents graphiques, papiers, cuirs et parchemins.
Dans les laboratoires du centre de recherche sont pratiqués des expériences et des tests sur la viscosité du papier, son acidité (en particulier avec un caisson simulant des gaz acides polluants), les taches de moisissures, les matériaux utilisés pour la restauration (résistance du papier, du cuir)...
Des restaurations sont entreprises : nettoyage et doublage de papiers et gravures par un tissu de renforcement, restauration de gravures et de parchemins dont les bords sont dégradés.