Film réservé à la consultation

© Serddav - CNRS - CFE - 1972

Numéro de notice

529

Tanda singui

Pendant la saison des pluies de 1972, les habitants du quartier de Yantalla à Niamey au Niger construisent un "hangar" (lieu de culte de possession) dédié à Dongo, génie du tonnerre.
Une série de plans-séquences décrit les possessions successives de Zatao (le captif des Peuls, l'un des esclaves de Dongo), de Serki (génie chef, l'un des chevaux de Dongo), de Haouka (génie de la civilisation moderne) et de Dongo lui-même. Ce dernier s'adresse directement aux hommes et leur donne des conseils. Un bouc est sacrifié.
A la fin de la journée, le hangar est terminé. Les musiciens de la possession s'y installent et jouent les airs des génies jusqu'au coucher du soleil.

Durée

00:30:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Film 16 mm

Réalisateur(s)

Jean ROUCH

Production

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.