© CNRS AV - 1977

Dernière guémaré des Némadis (La)

Numéro de notice

465

Durée

01:12:00

Année de production

1977

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

PAILLEUX François

Résumé

En Mauritanie, malgré la sécheresse des dernières années qui a décimé le gibier, un groupe de Némadi, peuple de nomades maintenant sédentarisés, prépare une expédition de chasse à la gazelle et l'antilope (ou guémaré), à l'initiative de Jean Gabus.
Une femme procède à un rituel de divination, le gzana, pour déterminer les chances de succès de la chasse. Les chasseurs se préparent. Ils choisissent les chameaux, préparent et remplissent les outres, regroupent des bottes de paille pour le ravitaillement des chameaux, dressent les chiens, fabriquent les balles, la poudre et les lances.
La caravane part après de nouveaux gzana, et marche durant cinq jours jusqu'à un dépôt d'eau où un camp de base est installé. Les chasseurs sont répartis en plusieurs groupes et se mettent à la recherche du gibier. Leur vie consiste alors en de longues marches entrecoupées de pauses. Ils vont jusqu'à l'extrême limite du territoire de chasse, mais sans succès, le gibier n'étant pas là.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.