© CNRS AV - 1977
Numéro de notice
465
Dernière guémaré des Némadis (La)
En Mauritanie, malgré la sécheresse des dernières années qui a décimé le gibier, un groupe de Némadi, peuple de nomades maintenant sédentarisés, prépare une expédition de chasse à la gazelle et l'antilope (ou guémaré), à l'initiative de Jean Gabus.
Une femme procède à un rituel de divination, le gzana, pour déterminer les chances de succès de la chasse. Les chasseurs se préparent. Ils choisissent les chameaux, préparent et remplissent les outres, regroupent des bottes de paille pour le ravitaillement des chameaux, dressent les chiens, fabriquent les balles, la poudre et les lances.
La caravane part après de nouveaux gzana, et marche durant cinq jours jusqu'à un dépôt d'eau où un camp de base est installé. Les chasseurs sont répartis en plusieurs groupes et se mettent à la recherche du gibier. Leur vie consiste alors en de longues marches entrecoupées de pauses. Ils vont jusqu'à l'extrême limite du territoire de chasse, mais sans succès, le gibier n'étant pas là.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales