Auteur(s)
Date de production
1969-01-01
443
Réception d'une communauté yanomami, les Fucowa-téri, par un groupe de la même ethnie, les Makorima-téri, vivant près des sources de l'Orénoque, entre Venezuela et Brésil.
Pendant que leurs invités voyagent, les Makorima-téri sont partis à la chasse et préparent la fête à l'intérieur du chabono, habitation collective du groupe.
Au soir la fête commence avec l'arrivée des invités, peints et décorés de plumes. Les Makorima-téri se peignent le corps. Hôtes et invités inhalent à travers un long roseau creux des drogues hallucinogènes. Ces rencontres sont aussi l'occasion d'échanges d'informations effectués lors de duels oratoires par couples hôte-invité. Les Makorima-téri font participer leurs invités à un rite funéraire. Un homme invoque les esprits et joue une scène de mythologie. Puis ont lieu les échanges de cadeaux.
La circulation des produits, la rencontre des membres d'une même famille sont les buts de ces invitations annuelles, qui concourent aussi à former des liens d'amitié ou d'inimitié entre les groupes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1969-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.