© CNRS Images - 2012

ADN de l'ours disparu (L')

Numéro de notice

4307

Durée

00:08:00

Année de production

2012

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

RONAT Luc

Résumé

En Décembre 1995, un an après la découverte de la grotte de Chauvet-Pont d'Arc située en Ardèche, un projet d'étude pluridisciplinaire est lancé. Jean-Marc Elalouf, généticien à l'institut de Biologie et Technologies du centre CEA de Saclay et spécialiste dans l'étude de l'ADN ancien, propose dans cette perspective d'ajouter sa discipline, la génétique.
Son équipe s'intéresse à la paléogénomique de l'ours des cavernes, espèce disparue il y a plus de 15 000 ans. Au cours de ce film, nous pouvons suivre le processus mené en laboratoire afin d'extraire puis reproduire l'ADN de l'ours des cavernes. Il aura fallu deux ans aux chercheurs pour reconstituer son génome mitochondrial complet. En comparant ce génome avec celui des ours actuels ils ont ainsi pu mettre en évidence que leur dernier ancêtre commun vivait il y a environ 1,6 millions d'années. Une première qui ouvre des perspectives jusqu'alors inimaginables en génétique.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.