Bouche déliée (La)

Mariage wogo

Numéro de notice

405

Durée

00:30:00

Année de production

1970

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Reconstitution d'un mariage wogo au Niger, tel qu'on le pratiquait dans les années cinquante, entre Hamey du village de Kokomanimé et Adisa du village de Tessa.
Hamey demande l'accord de son père pour le choix d'Adisa. Puis les pères des deux jeunes gens se rencontrent pour en discuter. Les préparatifs avant le mariage comportent différentes phases : culture par Hamey des terres de son futur beau-père, bénédiction musulmane, discussion de la dot avec le marabout, construction de la tente nuptiale (tende) à Tessa.
Les différentes cérémonies du mariage se déroulent sur plusieurs jours, d'abord à Tessa, dans le tende. A sa sortie de la tente, Hamey porte un turban noir qui lui cache le visage, lui liant la bouche. C'est loin du village que le turban est ouvert et que la bouche d'Hamey est enfin déliée. Il retrouve Adisa à Kokomanimé, où le tende a été reconstruit. Ils y vivront durant une semaine.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.