Film réservé à la consultation
© CNRS AV / Société Ph. Dussart / A2 - 1983

Tempêtes sous les tropiques

Expérience Copt

Numéro de notice

40

Durée

00:34:00

Année de production

1983

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Résumé

L'expérience Copt 81 (Convection Profonde Tropicale), fruit d'une collaboration entre des laboratoires français et ivoiriens, étudie les orages tropicaux dans leurs aspects dynamiques, thermodynamiques et électriques. Elle comprend un vaste ensemble de moyens expérimentaux déployés sur un terrain de 2 500 km2 dans la région de Korhogo en Côte d'Ivoire.
Le film présente le dispositif d'étude, comprenant un réseau de 25 stations météorologiques et une station centrale, les équipements (banc de radiosondage, radars météorologiques Doppler...) et les mesures scientifiques qu'ils permettent (intensité et vitesse radiale des précipitations, variations du champ électrostatique...).
Les divers phénomènes constitutifs d'un orage (convection, précipitations, éclair, foudre) et les buts de la modélisation quantitative (prévision des précipitations, protection - en particulier des télécommunications - contre les phénomènes électriques) sont brièvement décrits.
Le film témoigne aussi du travail des chercheurs, observant l'évolution des orages en direct (grâce à des liaisons radio et à des visualisations informatiques), tenant des réunions de coordination et des séminaires...

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.