© CSI/CNRS Audiovisuel 1998

Graines de soie

Numéro de notice

369

Durée

00:15:00

Année de production

1998

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DALAISE Marcel

Résumé

La sériciculture, ou élevage du ver à soie, tenait autrefois une place sociale et économique très importante dans le midi de la France. A l'âge d'or a succédé le déclin.
Lixianne Pissevin est une des dernières éducatrices de vers à soie. Sa ferme est située à Saint-Vincent de Barres dans l'Ardèche. La production de soie est très faible et le débouché essentiel est la production de cocons pour la station de grainage de Pradel. Cette station expérimentale fournira, grâce au croisement d'hybrides soigneusement sélectionnés, des oeufs de vers à soie d'excellente qualité pour le marché mondial.
Parallèlement, les chercheurs de l'Unité séricicole de Lyon (INRA) envisagent un autre avenir pour le ver à soie. Par transgenèse, ils essaient de transformer le ver à soie en producteur de protéines en vue d'utilisation en pharmacologie.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.