© G.R.E.C./André Drevon/I.N.S.E.P. - 1995

Georges Demeny et les origines sportives du cinéma

Numéro de notice

303

Durée

00:23:00

Année de production

1995

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur et NB
Sonore

Réalisateur(s)

DREVON André

Résumé

Georges Demeny a été un grand oublié des inventeurs des débuts du cinéma. Passionné de sport, il était l'assistant d'Etienne-Jules Marey. La présentation de nombreux films courts qu'il a réalisés alterne avec celle d'éléments de sa biographie.
Georges Demeny et Jules-Etienne Marey ont ensemble bâti la station physiologique du Parc des Princes, premier laboratoire de biomécanique. A l'aide du chronophotographe de Marey, ils fixent l'image de sportifs en action sur des plaques de verre, afin d'établir les lois physiologiques du mouvement. Puis Marey invente le chronophotographe à pellicule qui permet de séparer les images et d'étudier ainsi les mouvements très rapides. L'invention du phonoscope rend Demeny célèbre. Il réalise alors de nombreux petits films de la vie quotidienne. Puis il invente sa caméra réversible construite par Léon Gaumont. Après avoir cédé tous ses droits à ce dernier, Demeny devient professeur à l'Ecole de Joinville où il reprend l'étude du sport à l'aide de la chronophotographie et du cinéma à grande vitesse.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.