Auteur(s)
Date de production
2010-01-01
© CNRS Images - 2010
2841
Dans cet épisode de la série "Guérisons", Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, décrit les symptômes de la maladie d'Alzheimer et relate la différence du vécu et de la perception de cette maladie selon la culture, en France et en Chine.
Il insiste sur les effets secondaires que la maladie induit en France sur l'entourage familial (dépression, poids de la vie quotidienne...). En Chine, alors que les mêmes symptômes de la maladie sont décelés chez le patient, son entourage réagit différemment. Les Chinois ont une représentation du temps cyclique ; un climat de tolérance et d'indulgence s'installe et on attend que le malade redevienne "jeune".
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2010-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.