Auteur(s)
Date de production
1997-01-01
© Science Actualités/Cité des sciences et de l'industrie - 1997
268
Le 15 octobre 1997, Claude Cohen-Tannoudji, chercheur à l'Ecole Normale Supérieure, apprend sa nomination au prix Nobel de physique qui récompense ses travaux sur les interactions entre la matière et le rayonnement. Les physiciens peuvent contrôler la vitesse des atomes par échange d'énergie avec les photons de la lumière. Ils peuvent ainsi réduire la vitesse des atomes et les confiner dans une petite région de l'espace : c'est le piégeage.
Au cours de l'entretien, à travers la description de ses recherches, Claude Cohen-Tannoudji nous dépeint la vie quotidienne d'un physicien dans une petite équipe à taille humaine.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1997-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.